Retour sur les ateliers théâtre au collège Georges Pompidou à Murat

Le programme d’actions autour de l’alimentation et de l’agriculture, mené par Hautes Terres Communauté, s’est poursuivi auprès des jeunes du territoire. Du 26 au 28 janvier, Thomas Pouget, diplômé en art dramatique, fils d’agriculteur et originaire de la Lozère, est venu à la rencontre des élèves de 3e au Collège Georges Pompidou à Murat pour animer des ateliers théâtre. Comme fondement de ses séances, la découverte de la pièce de théâtre « Vacarme(s) ou Comment l’Homme marche sur la terre ? », une pièce documentée sur le monde de l’agriculture et écrite avec grande justesse par François Perache.

 

 

 

 

Ateliers théâtre et agriculture au collège

Le comédien Thomas Pouget, directeur de la compagnie « La joie Errante » basée à Saint-Chély-d’Apcher, a débuté la séance par une lecture à voix haute de la pièce de théâtre. Le texte évoque les joies et les peines que traversent un agriculteur nommé Pierre. On y découvre différents moments de sa vie (familiale, amoureuse, professionnelle, etc). Suite à cette lecture, les élèves ont sélectionné des morceaux de la pièce afin de les mettre en scène. Compris dans la mise en scène : des « costumes » avec le port du béret, une paire de bottes, une canne, etc… Au travers d’une analyse textuelle, différentes thématiques phares ont été mises en exergue : la place de la femme, la rudesse du travail, l’image véhiculée dans les médias (L’amour est dans le pré, les Bodins), la solitude, la politique, le Salon de l’Agriculture, etc… Il a également été question de travailler sur des exercices de technique théâtrale. Tout au long de la semaine, la classe s’est mise au travail avec entrain, sans réticence aucune. Les élèves ont pris un réel plaisir à incarner les différents personnages. Ces ateliers ont abouti à une restitution le 28 janvier à 14h auprès de leurs camarades et enseignants.

  • Ce projet s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel de l’établissement (14h/atelier) et n’aurait pas pu voir le jour sans le partenariat avec le service culturel de Hautes Terres Communauté.
  • Les ateliers théâtre se poursuivent cette semaine au sein des collèges Notre-Dame-des-Oiseaux à Neussargues en Pinatelle et Pierre Galéry à Massiac.