
C’est au cœur de l’Ancien Cinéma d’Allanche que s’est jouée, vendredi 04 novembre, la pièce de théâtre musicale « Un Trait de génisse » de la Cie Jérôme Aubineau, dans le cadre de la Saison Culturelle de Hautes Terres Communauté. Ce sont plus de cinquante personnes qui ont assisté au spectacle !
Un spectacle qui rend hommage a la paysannerie
Un seul-en-scène mené avec brio par Jérôme Aubineau, rythmé musicalement par son acolyte Philippe Meunier à la guitare. Son nouveau spectacle tel un road-movie agricole, à la fois vrai, touchant et humoristique, retrace, d’une part, son cheminement personnel, celui d’une enfance joyeuse en Vendée au sein de la ferme de son grand-père ; puis, d’autre part, une quête plus universelle, déroulant le fil du pré à l’assiette : « d’où vient le steak dans la barquette ? ». Traçabilité et origine des bovins, types de bovins, conditions d’élevage, évolution de l’élevage… Ces réflexions s’inscrivent dans le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) de la communauté de communes, qui vise à créer du lien entre les différents maillons de la chaîne alimentaire locale « de la fourche à la fourchette », ceci afin de valoriser les productions locales. Un chantier phare : structurer une filière viande bovine s’appuyant sur la valorisation des prairies naturelles du Cézallier !
En somme, Jérôme Aubineau en puisant dans son enfance vendéenne, nourri de divers échanges avec des personnes diverses issues du monde agricole, présente un spectacle qui nous plonge dans un univers où les vaches étaient appelés par leur nom et n’étaient pas encore étiquetées comme un produit de consommation. « Un trait de génisse » est une ode à la vache dans laquelle il pousse la danse et la chansonnette avec émotions et sincérité.