Retour sur le spectacle « Un Trait de génisse »

 

 

 

C’est au cœur de l’Ancien Cinéma d’Allanche que s’est jouée, vendredi 04 novembre, la pièce de théâtre musicale « Un Trait de génisse » de la Cie Jérôme Aubineau, dans le cadre de la Saison Culturelle de Hautes Terres Communauté. Ce sont plus de cinquante personnes qui ont assisté au spectacle !

 

 

 

Un spectacle qui rend hommage a la paysannerie…

Un seul-en-scène mené avec brio par Jérôme Aubineau, rythmé musicalement par son acolyte Philippe Meunier à la guitare. Son nouveau spectacle tel un road-movie agricole, à la fois vrai, touchant et humoristique, retrace, d’une part, son cheminement personnel, celui d’une enfance joyeuse en Vendée au sein de la ferme de son grand-père ; puis, d’autre part, une quête plus universelle, déroulant le fil du pré à l’assiette : « d’où vient le steak dans la barquette ? ». Traçabilité et origine des bovins, types de bovins, conditions d’élevage, évolution de l’élevage, … Ces réflexions s’inscrivent dans le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) de la communauté de communes, qui vise à créer du lien entre les différents maillons de la chaîne alimentaire locale « de la fourche à la fourchette », ceci afin de valoriser les productions locales. Un chantier phare : structurer une filière viande bovine s’appuyant sur la valorisation des prairies naturelles du Cézallier ! 

En somme, Jérôme Aubineau en puisant dans son enfance vendéenne, – nourri de divers échanges avec des personnes diverses issues du monde agricole -, présente un spectacle qui nous plonge dans un univers où les vaches étaient appelés par leur nom et n’étaient pas encore étiquetées comme un produit de consommation. « Un trait de génisse » est une ode à la vache dans laquelle il pousse la danse et la chansonnette avec émotions et sincérité