Retour sur le concert La Chica à Marcenat

Un public conquis

La Chica a transporté le public de Marcenat dimanche 6 février, dans un voyage musical onirique. Plus de 80 personnes se sont déplacées, dans le cadre de la programmation du Festival Hibernarock, pour découvrir l’univers de cette artiste hors-pair.

Femme guerrière ou poétesse ; sa voix enveloppe, caresse, envoûte. Un personnage émouvant, charismatique et mystérieux se révèle au fur et à mesure du temps. Ses chants hispaniques invoquant les éléments naturels, sonnent comme des incantations, des rituels pour trouver la voie de la guérison. Le chant aussi est une pratique qui la mène à la guérison. Suite à la perte d’un être cher, son frère, elle se tourne vers plus d’authenticité, de naturel. Ses morceaux joués au piano et rythmés de tonalités chaudes et électroniques puisent dans des chants ancestraux. Elle captive l’auditoire de mélodies entrainantes et douces emplies de beauté. Le public est conquis.

 

 

 

L’artiste

« La Loba », sortie en février 2021, est un disque consacré au piano, composé pendant la pandémie au moyen duquel, elle rend hommage à son frère défunt et à d’autres proches partis pour un autre monde, plus spirituel. La Loba, c’est avant tout une légende empruntée à la culture latino-américaine : la louve a ce pouvoir, par le chant, de redonner souffle au corps sans vie…

De la salsa au hip-hop en passant par la rumba colombienne, Sophie Fustec, alias La Chica, est partagée entre d’un côté l’Amérique du Sud (le Venezuela, le Mexique) et la France, de par sa formation de pianiste classique dans laquelle elle mêle musique pop et électronique.