Retour sur le 1er bus-spectacle « Le Cycle de l’Absurde »

 

 

Le premier rendez-vous « bus-spectacle » proposé par Hautes Terres Communauté, s’est tenu le dimanche 11 décembre. Comme chaque année, une sortie en bus est organisée pour assister à des spectacles d’envergure internationale au Théâtre de la Comédie de Clermont-Ferrand. Ces bus sont réservés aux habitants du territoire à des tarifs préférentiels afin de rendre accessible la culture à tous.

 

 

 

Une ovation pour « Le Cycle de l’Absurde » et les jeunes prodiges du Centre National des Arts du Cirque 

En début d’après-midi, plus de cinquante personnes ont pressé le pas pour prendre place dans le bus et assister à la représentation. « Le Cycle de l’Absurde » est une ode à la vie et à ses tourments, faisant écho à une actualité plutôt sombre et à des jours plus heureux. Poussés par un individualisme effréné, le chaos et le non-sens du monde, les jeunes prodiges circassiens nous ont invité au fur et à mesure à trouver la paix intérieure, à faire front commun et à partager l’effervescente joie d’être ensemble. Douze prodiges, issus du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), école prestigieuse du cirque, qui ont ainsi présenté leur spectacle de fin d’étude, mis en scène par Raphaëlle Boitel, connue pour ses pièces sobres et épurées, jouant principalement sur les jeux de lumières et les clairs obscurs. La pièce s’est avérée être un bijou artistique, emplie de poésie et d’humour ; une œuvre majestueusement touchante. Divers tableaux s’enchainent avec des personnages qui apparaissent chacun avec un domaine de prédilection (acrobatie, acrodanse, trapèze, mât chinois, équilibre sur vélo, corde lisse, fil, roues, sangles, corde volante et jonglerie). Ils nous racontent leur histoire personnelle, quotidienne, les peines et joies de la jeunesse, notamment celles des relations avec soi, les autres et le monde.

Le public est alors transporté par la musique et la grâce effrénée des jeunes circassiens. La pièce a ravi et émerveillé l’audience.