Retour sur la venue de la Cie l’Envolante

 

 

La programmation culturelle de Hautes Terres Communauté s’est tournée, durant une semaine entière à la mi-mai, vers le jeune public au travers du spectacle « Chuuut ! Lectures bruitées # Opus 2 » de la Cie L’Envolante (Puy en Velay). Dans ces représentations dédiées au Relais Petite Enfance et aux scolaires du territoire, la lecture a été abordée de façon ludique. Le public scolaire a pu bénéficier en amont d’ateliers de sensibilisation.

 

 

 

Lectures bruitées et Relais Petite Enfance

Cette pièce est basée sur les albums jeunesse de la Maison d’édition L’atelier du Poisson Soluble du Puy en Velay. Le livre est mis entre les mains des téléspectateurs. Le spectacle se compose d’illustrations pour le plaisir des yeux, de tas d’objets pour charmer les oreilles, deux voix pour dire, lire et raconter… Un moyen de s’échapper, d’inviter à un autre rapport à la lecture ; inviter à lire seul, à découvrir des livres, à partir à la découverte de notre monde… Des lectures de forme hybride entre le théâtre, le doublage et le cinéma.

Ateliers de sensibilisation auprès des scolaires

Le spectacle « Chuuut ! Lectures bruitées # Opus 2 » de la Cie l’Envolante a été présenté à tous les maternelles et CP du territoire. En amont, l’équipe artistique est intervenue au sein des classes pour initier aux lectures bruitées (travailler sur l’oralité, l’illustration et le bruitage).

L’apprentissage de la lecture est un tournant dans la vie d’un enfant, et ce, sur de longues années. Pour certains, c’est une évidence, pour d’autres, un mystère difficile à élucider, et pour tous un grand pas vers l’inconnu mais aussi vers soi-même. La confiance en soi, la crainte, l’excitation sont autant de sentiments ambivalents qui peuvent traverser un apprenti lecteur.