
À Massiac, mercredi 19 octobre dernier, la Médiathèque intercommunale a diffusé un film documentaire « Sejar Auvernha » (Faucher en Auvergne) de l’Institut d’Études Occitanes du Limousin, en présence des réalisateurs, Pascal Boudy et Jean-Pierre Lacombe.
Témoignages et pratiques d’autrefois dans les montagnes cantaliennes et sur le Cézallier
Avant la projection, les deux réalisateurs ont expliqué la réalisation de ce documentaire. Ces jeunes paysans montaient quelques semaines dans les montagnes du Cantal ou du Puy de Dôme pour aller faire la saison des foins. Après quelques semaines, ils rentraient avec un petit pécule bien gagné et des souvenirs.
Ce film évoquait ainsi les foires d’Allanche, de Marcenat ou de Murat, la saison des foins et les longues journées de travail des faucheurs.
Une discussion avec le public
Après la diffusion, une discussion a eu lieu entre les deux réalisateurs et le public présent. Les deux réalisateurs cherchaient à savoir si dans le public certains connaissaient des personnes susceptibles d’être « interrogées » sur la maîtrise de la langue occitane car celle-ci devient de plus en plus rare. Ils cherchaient également des personnes pouvant posséder des documents sur la culture occitanes (anciennes photos, vieux livres, journaux).
Ils sont par ailleurs toujours à la recherche de témoignages ou de documents !
Une belle soirée qui a permis de revenir dans un passé pas si lointain dans nos mémoires !