
Projection-débat à partir des documentaires « Agri d’Aujourd’hui et de Demain » réalisés par les BTS Technico-commercial des lycées agricoles Louis Mallet et de la Haute Auvergne
Dans le cadre du Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) et de sa programmation culturelle, Hautes Terres Communauté a organisé une projection-débat à la médiathèque intercommunale de Massiac lors de laquelle Marilyne Comte et Léa Baduel, deux étudiantes du BTS Technico-commercial des lycées agricoles Louis Mallet et de la Haute Auvergne de Saint-Flour sont venues présenter les documentaires « Agri d’Aujourd’hui et de Demain » réalisés avec 4 autres étudiants.
Reportage et échanges sur des élevages laitiers innovants et créateurs de valeur ajoutée
Après une introduction sur le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) de Hautes Terres Communauté et sur la programmation culturelle de Hautes Terres Communauté par Georges Ceytre, Vice-Président en charge de l’agriculture, Léa Baduel et Marilyne Comte ont présenté les documentaires réalisés avec 4 camarades. Elles ont été accompagnées de leur professeure d’éducation socio-culturelle, Marie Anfray.
Ces courts-métrages ont mis en valeur des systèmes d’élevages laitiers créateurs de valeur ajoutée et innovants sur le témoignage d’éleveurs de l’Est-Cantal : GAEC Salat Salers traites à Cussac, GAEC du Cèdre bleu à Rageade et GAEC de Cantagrel à Sainte-Marie. Au travers de ces documentaires, différentes thématiques ont été abordées : transmission de l’exploitation, pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et basées sur la valorisation de l’herbe (filière haut herbage de la coopérative de Pierrefort, séchage en grange au GAEC du Cèdre bleu), transformation et produits à la fois innovants et typiques du terroir (fromages propres à une exploitation, fromages à base lait de vache Salers, …) et modes de commercialisation et de communication (réseaux sociaux, noms des fromages, ouverture de sa ferme au grand public, …). Un fil conducteur s’est dégagé dans ces 3 courts-métrages : l’apport d’innovations par l’entrée de jeunes dans un GAEC en continuité avec l’héritage familial des générations précédentes.
A la suite de ces projections, les participants ont pu échanger avec les étudiantes, leur professeure et les agriculteurs ayant participé aux reportages (Charlotte Salat et Serge Bonnafoux) en dégustant les délicieux fromages du GAEC du Cèdre Bleu et différents produits locaux.