Retour sur la première projection/discussion du Festival Alimenterre

 

 

 

Dans le cadre de son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) et de sa saison culturelle, une série de projections-discussions et un spectacle sont proposés par Hautes Terres Communauté, s’appuyant sur le festival Alimenterre, qui a pour ambition de sensibiliser les citoyens aux enjeux alimentaires.

 

 

 

Le projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT)

Hautes Terres Communauté anime un Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) dans l’objectif de rassembler les parties prenantes et de construire un programme d’actions capable d’améliorer la production et la consommation alimentaire sur le territoire. Dans ce cadre et afin de sensibiliser les habitants à ces enjeux, la programmation culturelle du 2e semestre 2022 est notamment axée sur l’agriculture et l’alimentation.

Projection « Le dernier des laitiers »

La série d’évènements culturels a démarré par le film « Le dernier des laitiers » qui a fait l’objet d’une projection-discussion le jeudi 20 octobre dans la salle de l’ancien cinéma d’Allanche en présence de Philippe Rosseel, maire d’Allanche, Georges Ceytre, Vice-Président en charge de l’agriculture de Hautes Terres Communauté, et Yann Grangeon, chargé de mission Agriculture et Alimentation.

Le film traitant de la disparition progressive des fermes, a présenté aux spectateurs les raisons de ce déclin mais aussi les alternatives pour le maintien des exploitations et d’une agriculture à taille humaine. Au total, plus de 45 personnes ont assisté à la projection.

S’en sont suivis des échanges dans lesquels les participants ont pu parler de leur vécu et expérience dans le Cézallier, massif qui a également enregistré une forte diminution des exploitations. Les spectateurs ont discuté des freins et solutions pour favoriser la reprise des exploitations et l’installation d’agriculteurs, tels que l’accès au foncier, la valorisation des productions locales, la juste rémunération des agriculteurs, la diversification…Des thématiques au cœur des réflexions et des actions de Hautes Terres Communauté.

 

Suite de la programmation :

 

  • Spectacle – Théâtre

« Un trait de génisse », Cie Jérome AUBINEAU

Vendredi 4 novembre à 20h30, Salle de l’ancien cinéma à Allanche

 

  • Projection / Discussion

« La part des autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable »

Jeudi 17 novembre à 20h30 à la médiathèque intercommunale à Massiac

« Amuka, l’éveil des paysans congolais »

Jeudi 24 novembre à 20h30 au Cinéma l’Arverne à Murat