Accueil > Retour sur la journée « Roulez seniors » organisée le 22 septembre à Allanche

Retour sur la journée « Roulez seniors » organisée le 22 septembre à Allanche

Jeudi 22 septembre, Hautes Terres communauté a organisé en lien avec la commune d’Allanche, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) ainsi que le Pôle médical sportif du CREPS de Vichy, une journée de découverte et de promotion du vélo à assistance électrique pour les personnes âgées de 60 ans et plus.

L’objectif de cette journée : permettre aux seniors de découvrir une activité adaptée à leur condition physique et à notre territoire de moyenne montagne. Une quarantaine de participants ont pu profiter des VTT à assistance électrique mis à disposition par Hautes Terres communauté et bénéficier de l’accompagnement du coordonnateur du programme sport-santé de l’intercommunalité et des moniteurs de l’Ecole MCF Volcan du Cantal.

Après une prise en main des équipements, ils sont partis pour un parcours de 12km (6km aller, 6 km retour) aux alentours d’Allanche. Un parcours bucolique mais qui réservait quelques difficultés qui leur ont permis de tester les potentiels des équipements mais aussi de constater que l’activité leur était tout à fait accessible. Les participants sont revenus enchantés de leur balade.

Les VTT, acquis par Hautes Terres Tourisme afin de développer des activités 4 saisons dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt régional, seront prochainement proposés à la location à l’Office de tourisme d’Allanche et à la Maison de la Pinatelle.

L’intercommunalité travaille parallèlement avec Saint-Flour communauté et Cère-et-Goul en Carladès à la mise en réseau et au balisage commun de leurs itinéraires VTT dans l’objectif de proposer un réseau complet avec un potentiel de 500km d’itinéraires.

 

Pour plus d’information :

 

Dans la presse :