Retour sur la conférence autour de l’alimentation d’Audrey Bultez

 

 

 

Dans le cadre du fil rouge autour de l’agriculture et de l’alimentation de l’acte 1 de la saison culturelle, Audrey Bultez, diététicienne-nutritionniste à Murat, a proposé une intervention complémentaire sur l’alimentation, le 16 décembre à la Médiathèque intercommunale à Massiac.

 

 

 

 

Mangeons varié, pour le plaisir et la santé

Yann Grangeon, chargé de mission agriculture à Hautes Terres Communauté, a introduit la séance en rappelant le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) et la programmation culturelle associée. Ensuite, Audrey BULTEZ, professionnelle de l’alimentation basée à Murat, a proposé son expertise sur le sujet et a prodigué des conseils utiles applicables au quotidien pour toute la famille. Partie de la question « Comment manger sainement sur Hautes Terres Communauté ? », elle a emmené l’auditoire sur des questions basiques de consommation et de déchiffrage des aliments, apportant de réelles connaissances nutritionnelles.

Elle a tout d’abord fait un rappel sur la notion d’équilibre alimentaire puis a présenté les principes de la glycémie, de l’index glycémique, les matières grasses et leurs effets sur la santé, mettant en avant les bienfaits des aliments bruts, non transformés, locaux et de saison.

Il a ensuite été proposé de mettre en application ces connaissances en abordant des cas concrets. Les personnes présentes se sont prêtées au jeu du décryptage des étiquettes alimentaires, s’étonnant quelquefois de la présence en trop grand nombre d’additifs et du degré de transformation des aliments. Cette mise en pratique a montré que l’industrie agroalimentaire ne cesse d’inventer des procédés marketing pour commercialiser des produits, souvent au détriment de notre santé. Il faut donc être vigilant, clairvoyant et acteur dans ses achats de produits alimentaires. En résumé, pour manger équilibré, la recette est de maitriser la variété, la quantité, la qualité et la fréquence de consommation de certains aliments positifs pour l’équilibre tout en gardant la notion de plaisir.

Une soirée riche en connaissances qui a permis de se questionner sur les modes alimentaires et les actes de consommation mais aussi de clôturer ce fil rouge.

Pour continuer à s’informer sur ce sujet et aider dans cette démarche, Audrey Bultez a co-écrit avec Karine Bordas, coach sportive, deux ouvrages sur le sujet : « Équilibrez votre balance énergétique » et « Mangez mieux ».