Retour sur deux soirées d’échanges autour de l’Agriculture et de l’Alimentation

 

 

Dans le cadre du fil rouge autour de l’agriculture et de l’alimentation de l’acte 1 de la saison culturelle, deux soirées ont eu lieu récemment, à Murat et à Massiac.

Tout d’abord, mardi 23 novembre au cinéma l’Arverne pour une soirée projection puis mercredi 24 novembre pour une visite guidée de l’exposition de photographies à la médiathèque intercommunale. Des soirées riches en échanges sur des thématiques de proximité, « de la fourche à la fourchette ».

 

 

 

1 – Soirée projection à Murat avec le Festival Alimenterre

Le mardi 23 novembre, après une introduction de Mr Georges CEYTRE, vice-président en charge de l’agriculture et du petit patrimoine à Hautes Terres Communauté et maire de La Chapelle-Laurent, et de Yann Grangeon, chargé de mission, le public a assisté à la projection du premier documentaire sur le paradoxe de la faim. En effet, la majorité des agriculteurs produisant la richesse et nourrissant la planète ne peut se nourrir convenablement elle-même. Sont venues ensuite des pistes d’amélioration dans un second documentaire intitulé « Recettes pour un monde meilleur ».

Suite à ces deux documentaires projetés, l’essentiel de la soirée a porté sur des échanges avec l’auditoire. Les discussions ont notamment porté sur des notions telles que l’approvisionnement local du consommateur et des restaurants collectifs, la nécessité de diversifier les productions (développement du maraîchage, de l’arboriculture et de la culture de légumineuses, historiquement présents sur le territoire), mais aussi sur les leviers d’actions pour améliorer le quotidien. L’un des principaux est le comportement du consommateur et son acte d’achat qui peut influencer les pratiques agricoles. Un autre levier majeur peut être celui des collectivités avec la possibilité de passer par la commande publique notamment pour la restauration collective des établissements publics (cantines, EHPAD…). D’ailleurs, concernant les cantines et le volet alimentaire, le besoin de formation des personnels pour diversifier les pratiques et ouvrir d’autres perspectives a été évoqué. Enfin, le fait d’organiser des réunions publiques pour entendre la voix des habitants et leurs attentes, a été soulignée. Cette soirée cinéma était proposée en partenariat avec la Mairie de Murat et le Festival Alimenterre 2021.

 

2 – Soirée visite guidée de l’exposition photographique, par les agriculteurs à Massiac

Mercredi 24 novembre, deux agriculteurs du GVA Aurillac / Châtaigneraie sont venus présenter, à la médiathèque intercommunale, l’exposition photographique réalisée par Pierre Soissons « Les agriculteurs s’exposent : ça va mieux en le disant ». Cette exposition mêle portraits et textes issus du collectage de Laurence Admet auprès de 20 agriculteurs de l’Ouest du Cantal.

Après une présentation générale du projet qui leur tient à cœur, ils ont tour à tour présenté leur portrait. Cela a permis de libérer la parole de manière moins formelle. De très riches échanges ont ponctué la soirée. L’essentiel du contenu était autour de la notion de communication : comment réussir à communiquer sur ce que l’on fait ? Cela afin de lever les tabous sur les subventions de la PAC ou la pollution par exemple. La volonté est de donner une image positive de ce travail, leur travail. Il convient de réussir à démontrer la plus-value cantalienne de l’agriculture : des élevages extensifs basés sur une alimentation à l’herbe, respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Toutes ces questions ont été évoquées et discutées afin de faire un tour général du secteur.

 

Les prochains rendez-vous autour de l’Agriculture et de l’Alimentation auront lieu :

  • Le vendredi 3 décembre à 20h30 à la salle polyvalente de Neussargues en Pinatelle pour le spectacle théâtral « Vacarmes ou comment l’Homme marche sur la terre » par la Cie la joie errante (tout public).
  • Le jeudi 9 décembre à 20h à la médiathèque intercommunale à Massiac pour une conférence d’Anthony Fardet (chercheur et auteur) sur une vision holistique de l’alimentation.
  • Le jeudi 16 décembre à 20h à la médiathèque intercommunale à Massiac pour une conférence d’Audrey Bultez (diététicienne) sur le thème « Comment manger sainement sur Hautes Terres Communauté ? ».