Réouverture partielle des accueils à Hautes Terres communauté : Les usagers réinvestissent les services

 

 

 

 

 

Depuis le 11 mai, et en lien avec le plan de déconfinement, Hautes Terres a annoncé de nouvelles mesures. Les services rouverts ont rencontré l’enthousiasme des habitants. D’autres services sont encore en préparation de réouverture. Bilan de cette première semaine de reprise « adaptée ».

 

Déchetteries : une forte fréquentation dans un cadre rigoureux

Depuis lundi 11 mai, les véhicules défilent aux déchetteries de Neussargues et de Massiac. C’est en moyenne une soixante de véhicules qui passent chaque jour pour évacuer les déchets conservés ces deux derniers mois. Et les bennes se remplissent vite. « Il n’y a pas plus de monde que d’habitude, mais de plus gros volume par personne » nous confie Raymond Queille, agent sur le site de Neussargues. Et de poursuivre : « Une benne peut être remplie en une matinée ». C’est pourquoi la prise de rendez-vous est indispensable afin de garantir une bonne gestion des flux. Contact : 04.71.20.22.62.

HORAIRES DECHETTERIES : du lundi au vendredi, de 10H à 12H et de 13H30 à 18H30. Créneau dédié aux professionnels de 8H à 10H.

L’accès aux déchetteries se fait dans le respect d’un protocole précis devant garantir la sécurité de chacun. Chaque automobiliste doit se présenter seul dans son véhicule et porter un masque. En cas de besoin, les agents peuvent l’aider pour les charges. Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée et à la sortie du site.

 

Les agents sont autant vigilants avec les gestes barrières, qu’avec le contenu des bennes. « D’ordinaire, il y a souvent des erreurs de tri. Les gens mélangent les déchets, notamment dans la benne « Encombrants », explique Romain Besombes, responsable du service Technique. « Les agents veillent à faire appliquer le règlement de la déchetterie et aider les personnes à trier. Les déchets mal triés ne sont pas valorisés, et partent en enfouissement au site des Cramades à Saint-Flour. C’est autant un coût économique, qu’écologique ».

 

Les usagers doivent être attentifs et repérer les bonnes bennes ou demander de l’aide. Les déchets s’organisent comme suit : mobilier, déchets verts, métaux, bois, encombrants, cartons, gravas, huiles, déchets dangereux, piles, bouteilles de gaz, électroménager, pneus, DASRI. Pas de collecte de tissu en ce moment.

 

Autres déchets printaniers : plastiques agricoles et déchets verts

En raison des difficultés liées à la crise sanitaire, la collecte des plastiques agricoles a été décalée. Elle n’aura pas lieu au printemps mais en septembre ou octobre. Les agriculteurs sont invités à stocker leurs déchets sur leurs exploitations. Pour rappel, les saches peuvent être retirés dans les mairies et les maisons de services selon leurs conditions d’ouverture.

Les quais de déchets verts à Massiac et Murat sont de nouveau accessibles. Néanmoins, plusieurs options s’offrent aux jardiniers pour valoriser leurs déchets. Stockage, paillage, mulching, compostage, le site internet du SYTEC propose plusieurs techniques dans sa rubrique « Déchets / Environnement ». Rappel : le brûlage des déchets et les dépôts sauvages sont interdits par la loi.

 

Maison de services : une réouverture adaptée et bien reçue

La Maison France Services de Murat a été rouverte sur rendez-vous pour des opérations restreintes et un protocole sanitaire strict. La fréquentation redémarre progressivement depuis le 11 mai avec une trentaine de visites sur rendez-vous cette première semaine. Les usagers peuvent de nouveau profiter de l’accompagnement numérique pour les démarches administratives ou la reprographie. Pour s’inscrire (rendez-vous obligatoire) ou s’informer, composer le 04 71 20 28 88.

Les personnes entrent une par une et avec un masque. Un nettoyage systématique des points de contact est opéré après chaque passage.

Les partenaires reprendront petit à petit leur permanence physique ou en visioconférence . Le CDAD (accès aux droits) devraient recevoir en rendez-vous début juin. Concernant les consultations à distance, quelques dates de reprises : la CPAM à partir du 18 mai ; Pôle Emploi le 8 juin. La DGFIP et la MSA proposent des rendez-vous via les espaces perso des usagers.

La Maison de services de Neussargues va rouvrir ses portes mi-mai avec un protocole adapté également. Les 20 et 27 mai de 9h30 à 12H et sur rendez-vous à prendre au 04.71.20.28.88.

 

 

Tous les services et initiatives au service des habitants

– L’animatrice du service de développement économique reste disponible par téléphone, notamment pour accompagner les entrepreneurs à identifier les aides spéciales aux entreprises.

– Le RPE et le SPOT restent fermés au public et les animations suspendues. Ces services sont joignables par téléphone. L’animatrice du RPE est joignable au 06.30.77.12.88 pour les questions relatives aux modes de garde des enfants.

– L’Ecole de musique garde ses portes fermées. Mais l’école à distance lancée au lendemain du confinement se poursuit.

– Programmation culturelle : les dernières dates de la saison ont été annulées ou reportées. La préparation de la prochaine saison est en cours.

– Les activités habituelles du service Sport Santé restent suspendues. Noël Bultez, éducateur sportif, poursuit ses séances sportives en ligne tous les mardis sur la chaîne YouTube de Hautes Terres communauté

– Mobilité : les transports scolaires ont repris le 12 mai. Les itinéraires sont inchangés. Un strict protocole encadre l’accès aux navettes (port du masque) ; Le transport à la demande est actif.

– Les chantiers publics reprennent progressivement depuis début mai, notamment les Maisons de services de Massiac et d’Allanche et les projets immobiliers d’entreprises.

– Les professionnels reprennent petit à petit leurs activités au sein des maisons de santé dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

– Les accueils des offices de tourisme d’Allanche, Massiac et Murat vont également rouvrir à partir du mercredi 20 mai. Pour connaître les modalités d’accès : www.hautesterrestourisme.fr/fr

– Les itinéraires de randonnées sont de nouveaux ouverts sur le territoire.