
Dans le cadre des préalables au Festival Nature et Culture – co-organisé par Hautes Terres Communauté et le SIGAL, le photographe Nicolas Hergoualc’h, a été accueilli à l’occasion d’une résidence de création du 25 avril au 2 mai à Massiac.
Instantané de portraits et de paysages
Nicolas Hergoualc’h a arpenté notre territoire, en particulier Massiac et ses alentours, pour livrer un instantané de portraits et de paysages. Muni de sa chambre noire afghane, il a pu rencontrer des habitants et échanger avec eux. Certains ont d’ailleurs dû croiser son chemin au marché de Massiac. Pourtant, en raison du confinement, les rencontres hasardeuses furent plus difficiles. Suite à ces rencontres, il nous livre une vision originale, en noir et blanc, pleine de chaleur et de lumière. Ces clichés seront révélés durant le week-end du Festival Nature et Culture (du 4 au 6 juin) grâce à des collages installés, çà et là, au cœur du bourg de Massiac.
Atelier cyanotype avec les élèves de 5e du Collège de Massiac
Réunissant les compétences de chacun, Hautes Terres Communauté, le SIGAL et le Collège Pierre Galéry ont imaginé un projet pédagogique alliant la culture et l’art et des connaissances naturalistes scientifiques en lien avec nos cours d’eau.
Ainsi, les 3 et 4 mai, le photographe est intervenu au sein de la classe de 5e du collège Pierre Galéry, à Massiac afin d’initier les élèves à la technique dite du cyanotype. Son travail se caractérise par la recherche et l’utilisation de techniques photographiques anciennes, notamment l’argentique. Le cyanotype, est un procédé crée à la fin du 18e siècle utilisé principalement par les botanistes pour la création d’herbier au fond bleu de Prusse très caractéristique. A l’instar du célèbre ouvrage d’Anna Atkins, botaniste et photographe, les élèves ont réalisé des photogrammes en plaçant des plantes séchées directement sur des feuilles de papier sensibles et recueilli sur le cyanotype l’ombre qu’elles créent au soleil. Préalablement, les plantes avaient été cueillies au bord de la Sianne et de l’Alagnon afin de faire découvrir la richesse florale du territoire.
Dans un second temps, les élèves ont travaillé le cyanotype à partir de clichés issus de paysages de la vallée de la Sianne. Les élèves ont eu à cœur d’utiliser cette technique tout en découvrant les richesses naturelles du territoire.
Les œuvres des élèves seront exposées au cœur du bourg de Massiac, sous forme de fresque et les réalisations cyanotype des 5e pourront également être regroupées dans un livret. Des expositions seront programmées à la Médiathèque intercommunale de Massiac pour la saison 2021/2022.
Prochain RDV avec l’artiste : vendredi 4 juin en ouverture du Festival, à l’occasion du spectacle « Drôle d’impression », apparaitront également des clichés de Nicolas Hergoualc’h…
Le programme du Festival est consultable sur les sites internet suivants :
https://www.hautesterres.fr/territoire-vie-facile/culture/.
http://www.alagnon-sigal.fr/festival-nature-et-culture/
Et bien sûr, sur nos pages Facebook SIGALagnon et Culture Hautes Terres Communauté !
Retrouvez le travail de l’artiste : home (atelierblackbox.fr)
Ce programme est susceptible d’évoluer, nous vous invitons à consulter régulièrement nos sites internet et page facebook pour une mise à jour du programme.
Contacts programmation :
Hautes-Terres Communauté SIGAL
Service Culture Manon JOZROLAND
06.30.77.12.71 04.71.23.19.84
vpapaioannou@hautesterres.fr alagnon.chm@orange.fr
Ce programme vous est proposé avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental du Cantal.