Accueil > Regards d’étudiants sur notre territoire, du 4 au 8 novembre, activités de loisirs & de pleine nature, rencontres avec les habitants

Regards d’étudiants sur notre territoire, du 4 au 8 novembre, activités de loisirs & de pleine nature, rencontres avec les habitants

Dans le cadre d’un programme innovant « Université-territoires », un groupe de 20 étudiants en Master « filière activités de loisirs & sportives – développement local », sillonneront les territoires de Hautes terres Communauté et Saint-Flour communauté du 4 au 8 novembre 2019.

Immersion, pratiques d’activités de loisirs et de pleine nature, visites culturelles, entretiens et rencontres seront au programme de cette semaine cantalienne. Après avoir rencontré les élus et acteurs touristiques du territoire le 4 novembre, une rencontre avec les habitants est prévue le 7 novembre de 18h à 20h à la Maison des services au public de Murat et à Saint-Flour au Club house du complexe sportif intercommunal (voir ci-dessous)

Cette initiative inaugure une collaboration sur 3 ans en relation avec l’Université d’Auvergne et un Centre de recherche dans le domaine des dynamiques territoriales et touristiques (Université Grenoble Alpes – Cermosem). Ce dispositif est mené en coopération avec 2 autres territoires ruraux pilotes du Massif-Central, les Vans-Cévennes d’Ardèche Beaume Drobie et les Gorges du Tarn-Causses-Cévennes en Lozère.

L’innovation de cette démarche est de croiser les regards « des gens d’ici et d’ailleurs » pour faire ressortir « les pépites culturelles » du territoire qui serviront de matière première pour imaginer, expérimenter et créer de nouvelles offres touristiques ou encore mettre en valeur et mieux promouvoir nos offres existantes. Accueil d’étudiants, résidence d’artiste, séminaire collaboratif, approche scientifique et universitaire, interviews de vacanciers, questionnement des habitants et des prestataires touristiques, sollicitation des enfants… vont nourrir cette réflexion et réunir les acteurs du territoire. Un « laboratoire d’idées » est en marche pour ré-enchanter et mettre en valeur les richesses locales qui « nous ressemblent » et « font sens commun » pour les touristes et les habitants. Cet exercice participatif fait écho aux initiatives qui éclosent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Les gens se rencontrent et se mobilisent autour de projets participatifs et citoyens novateurs aux valeurs fortes. 

Ce programme « Récréater » pour récréatif, créativité et territoire, bénéficie de financements « Massif-Central » européen et de l’Etat. Il est un des projets de la stratégie régionale « Territoire montagne 4 saisons – Destination Massif Cantalien » destiné à diversifier l’offre d’activités de loisirs et de pleine nature en montagne. Saint-Flour communauté et Hautes Terres Communauté sont les structures territoriales pilotes de ce projet dans le Cantal. Les Offices de tourisme des pays de St-Flour et Hautes Terres tourisme sont chargés de l’animation territoriale de ce projet.

Des « Rencontres-échanges avec les habitants » seront organisées par les étudiants le jeudi 7 novembre de 18h00 à 20 h00 à la Maison des services au public de Murat et à Saint-Flour (Club house du Complexe multisport intercommunal, 10 avenue de Besserette). Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Pour favoriser les échanges et les idées, des mini-ateliers thématiques serviront à l’animation de ces rencontres.