Reconfinement : Maintien des déchetteries ouvertes, maintien des permanences des Maisons de services… Les mesures mises en place par Hautes Terres Communauté    

(mis à jour le 17/11/2020)

 

A la suite des annonces du Président de la République imposant un reconfinement du territoire national avec maintien de l’ouverture des guichets des services publics essentiels, voici les mesures mises en place par Hautes Terres Communauté :

Les services restants ouverts : collecte, déchetteries, maisons de services

  • Le service de collecte des déchets ménagers est maintenu à l’identique. Nous remercions les habitants de veiller à l’emballage des ordures ménagères dans des sacs correctement fermés et de continuer à trier au maximum leurs déchets.

 

  • Les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels aux professionnels, comme aux particuliers, sous réserve du respect du protocole sanitaire en vigueur et d’être en possession d’une autorisation pour circuler selon les dernières indications gouvernementales.

 

  • La Maison France Services de Murat et son antenne de Neussargues ainsi que les permanences assurées à Massiac et Allanche restent accessibles concernant l’accompagnement aux démarches administratives par internet et les permanences à la population.

 

  • Le transport scolaire est bien entendu maintenu dans le cadre de l’ouverture des écoles, aux horaires habituels. Selon les indications de la Région, autorité organisatrice des transports, le port du masque dans les cars est obligatoire à partir de 11 ans, recommandé dès 6 ans.

 

  • Le service de Transport à la demande est maintenu, pour certaines courses uniquement conformément à la réglementation nationale :
  • les achats alimentaires de première nécessité ;
  • les achats de médicaments en pharmacie ;
  • les déplacements pour un RDV médical sous réserve d’un justificatif d’autorisation de déplacement fourni par le médecin.
Chaque passager doit être muni d’une attestation de déplacement, de tout document permettant de justifier le déplacement et d’une pièce d’identité.
 
Par ailleurs, les règles suivantes sont à respecter dans les véhicules lors du déplacement :
  • prise en charge d’une seule personne par foyer
  • désinfection des mains avant d’entrer ou de sortir du véhicule
Pour toute précision, sollicitez votre transporteur ou les services de Hautes Terres Communauté au 04 71 20 22 62.

 

Un accueil téléphonique maintenu

Au vu des annonces gouvernementales, les animations et ateliers en présentiel sont supprimés.

  • Ainsi, les ateliers des Relais Petite Enfance sont annulés mais les services restent accessibles aux professionnelles de la petite enfance et aux familles, pour tout type de demande d’accompagnement, qu’il soit d’ordre administratif, lié à la recherche d’un mode de garde ou pour toute demande d’accompagnement professionnel.
    Vous pouvez contacter le RPE de Massiac au 04.71.20.09.93 ou rpe@hautesterres.fr et le RPE du secteur Murat / Cézallier au 07 86 95 92 24 ou rpe2@hautesterres.fr.

 

  • L’Ecole de musique est fermée au profit d’un enseignement à distance.

 

La Médiathèque fermée et les spectacles annulés

  • Les services de la Médiathèque sont fermés, conformément aux exigences gouvernementales. Un service « Commander, Collecter » est mis en place pour emprunter des livres, jeux, CD et DVD. Plus d’informations au 04.71.23.17.79.

 

  • L’ensemble des spectacles de la programmation culturelle sont également annulés durant le confinement.

 

  • Les salles de réunion du siège de Hautes Terres Communauté ne seront plus accessibles aux organismes extérieurs.

 

Des ajustements pour permettre la continuité de l’activité professionnelle

Les élus ont pris la décision de fermer l’atelier de fabrication numérique et l’espace de télétravail de Hautes Terres Communauté. Néanmoins, selon les demandes de professionnels ayant besoin d’accéder aux services proposés et afin de favoriser la poursuite de l’activité économique, des dérogations pourront être mises en place en contactant les services intercommunaux.

 

L’ensemble des services de Hautes Terres Communauté restent accessibles auprès d’un numéro unique, le 04.71.20.22.62.

Ces mesures seront adaptées selon l’évolution de la situation sanitaire et des dispositions mises en place par le Gouvernement.