Projet Accords Sensibles : Musique partagée au cœur de l’EHPAD de Neussargues en Pinatelle

 

 

Publié le 06/03/2023

RDV le Samedi 18 mars à la Salle Polyvalente de Neussargues en Pinatelle pour un concert-restitution « Mémoires sonores », fruit des échanges entre les résidents de l’EHPAD et une quinzaine de jeunes musiciens et enseignants de l’École de Musique de Hautes Terres Communauté.

Mis en œuvre conjointement par le service culturel du Conseil départemental, Hautes Terres Communauté et l’EHPAD-résidence de l’Alagnon à Neussargues en Pinatelle, le projet artistique « Accords sensibles » met la musique au cœur d’une relation tissée entre les résidents de l’EHPAD et une quinzaine de jeunes musiciens et enseignants de l’Ecole de musique intercommunale de Hautes Terres Communauté. Cette aventure humaine et sensible est accompagnée par deux artistes : le musicien, trompettiste et compositeur Timothée Quost et la photographe Vanessa Chambard. Démarré en décembre 2022 par des temps d’échanges et de partage entre professionnels d’Ehpad et enseignants d’écoles de musique, le projet s’est poursuivi avec quatre journées préparatoires d’immersion artistique de Timothée Quost au sein des deux structures. La rencontre tant attendue entre jeunes musiciens et personnes âgées s’est déroulée du 4 au 7 février dans les locaux de l’EHPAD avec des moments de rencontre informelle, d’échanges et de collectage d’histoires de vie, des instants musicaux proposés par petits groupes de musiciens, des compositions et créations sonores et musicales…

Entre collectage de la mémoire et création sonore et photographique, l’histoire se tisse jour après jour entre les générations dans une énergie collective.

Concert / Restitution finale du projet Accords Sensibles

« Mémoires sonores », Timothée Quost Samedi 18 mars à 15h – Salle Polyvalente de Neussargues en Pinatelle

Un moment musical unique à découvrir, mêlant collectage sonore, musique en live, images projetées. Ce moment artistique se déroulera en présence des élèves de l’École de Musique et du musicien Timothée Quost qui interprètera une de ses compositions pour l’occasion. Le concert est gratuit et ouvert à tous.

Durée : 1h 

Informations/Réservation : 09 62 37 00 48 / culture@hautesterres.fr

 

Crédit photos : ©Vanessa Chambard