
Dans le cadre de son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) et de sa saison culturelle, une série de projections-discussions et un spectacle sont proposés par Hautes Terres Communauté, s’appuyant sur le Festival Alimenterre, qui a pour ambition de sensibiliser les citoyens aux enjeux alimentaires.
Le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT)
Hautes Terres Communauté anime un Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT), dans l’objectif de rassembler les parties prenantes de l’agriculture et de l’alimentation pour construire ensemble un programme d’actions afin d’améliorer la production et la consommation alimentaire sur le territoire. Dans ce cadre et afin de sensibiliser les habitants à ces enjeux, la programmation culturelle du 2e semestre 2022 est notamment axée sur l’agriculture et l’alimentation.
« La part des autres »
La série d’évènements culturels autour de l’agriculture et de l’alimentation s’est poursuivie par le documentaire « La part des autres » qui a fait l’objet d’une projection-discussion auprès d’une petite quinzaine de personnes le jeudi 17 novembre dans la médiathèque intercommunale à Massiac en présence de Georges Ceytre, Vice-Président en charge de l’agriculture de Hautes Terres Communauté, Yann Grangeon, chargé de mission agriculture et alimentation, et Michelle Albaret, médiathécaire.
Le film « La part des autres » traite de la thématique de la précarité alimentaire et des difficultés d’accéder à une alimentation, en particulier de qualité. Il met en lumière les failles du système de l’aide alimentaire aujourd’hui. Au travers d’exemples d’initiatives sociales et solidaires, le documentaire a permis d’engager des discussions sur des perspectives pour rapprocher producteurs et consommateurs et favoriser un accès à des produits locaux de qualité pour tous.
Suite de la programmation culturelle Agriculture et Alimentation :
- Projection-discussion « Amuka, l’éveil des paysans congolais »
Jeudi 24 novembre à 2030 au Cinéma l’Arverne, Murat, Tout public, Gratuit