Accueil > Programme culturel : acte 2!

Programme culturel : acte 2!

La Présidente de Hautes Terres communauté Ghyslaine Pradel a présenté le 4 février la deuxième partie du programme culturel de l’intercommunalité qui couvre la période de février à juin 2019.

La Présidente est tout d’abord revenue rapidement sur la première partie de la saison qui a rencontré un vif succès avec pour la première fois l’organisation de « Préalables » sous la forme de randonnées contées ou ludiques qui ont permis de découvrir notre territoire autrement et ont été particulièrement appréciées. Succès oblige, ces « Préalables » seront reconduits en septembre prochain.

De septembre à janvier et en comptant les représentations proposées aux scolaires, c’est un public de près de 700 personnes qui ont participé aux spectacles proposés par Hautes Terres communauté pendant cette première partie de saison.

Qualité et proximité

C’est donc en toute confiance que Hautes Terres communauté entame la deuxième partie de programmation, et ce malgré un contexte budgétaire contraint pour les services culturels de nombreuses collectivités.

Les élus ont en effet fait le choix de maintenir une programmation culturelle dense et de qualité car les spectacles proposés sont des moments de partage, d’ouverture et de lien social importants. « Nous touchons un public qui attend ces rendez-vous qui viennent dans leurs communes. Nous veillons également à maintenir des tarifs particulièrement attractifs » indique la Présidente Ghyslaine Pradel.

Pour cela, les élus ont adapté leur organisation à l’évolution des moyens qui sont accordés à la culture. Ainsi, les associations ne sont plus subventionnées mais accompagnées ou deviennent des partenaires dans la proposition de spectacles comme ce fut le cas lors de la Fête des Palhas à Massiac en octobre dernier. De nombreux spectacles sont proposés dans le cadre de partenariats comme avec le Département dans le cadre de sa programmation musique et danse. Plusieurs résidences sont organisées qui permettent de renforcer les échanges avec les artistes, les propositions formulées aux scolaires et de faire connaître le territoire. 

Hibernarock de retour

Pour cette seconde partie de saison, le festival départemental Hibernarock revient tout d’abord dès le 16 février à la Halle de Murat avec les groupes Voyou et Evergreen, avant de partir pour la salle des fêtes de Sainte-Anastasie le 2 mars avec Gunwood (en photo @Vincent Le Gallic) puis au Café de la gare à Massiac le 10 mars avec Black Lilys. Cerise sur le gâteau, une conférence de Brice Miclet, journaliste aux collaborations multiples dont Les Inrockuptibles, est prévue le 6 mars à Murat sur les origines du son hip-hop.

De nombreuses propositions sont réservées aux plus jeunes avec un concert dès le 13 février, « Lumières » d’Ellie James (en photo @Mip Pava) au cinéma de Murat ou « Je me réveille » de Mosai et Vincent le 20 mars à Massiac. Plusieurs résidences leur sont également dédiées. Ainsi, la Compagnie Les Pieds bleus sera en résidence du 4 au 15 mars en Cézallier pour travailler sur la création du spectacle théâtral et musical « Voilà comment » aux côtés d’élèves du territoire. La résidence « Sur le fil de la vie » autour de la petite enfance se poursuit et plusieurs temps de rencontre intergénérationnels et de création sont prévus tout au long de ce premier semestre pour une présentation des travaux du collectif de 5 artistes créé spécialement pour l’aventure le 26 juin. L’auteure Edmee Cannard est également attendue pour une résidence artistique d’un mois à la Médiathèque intercommunale de Massiac autour de la thématique des contes populaires.

Les partenariats avec les scènes nationales seront également présents avec la Compagnie Daruma qui investira, en collaboration avec La Comédie de Clermont-Ferrand, la Halle d’Allanche pour le spectacle « No mans’land » en avril prochain.

Enfin les musiciens de l’ARFI, l’Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire, qui accompagnent depuis plusieurs mois les élèves de l’Ecole de musique de Hautes Terres communauté dans le cadre de la résidence portée par le Conseil départemental « Les Echappées belles » joueront « les incendiaires » le 19 mai à Allanche.

Festival de fin de saison

Et pour clore la saison, Hautes Terres communauté vous propose de participer à un Festival associant nature et culture dans le Cézallier. Une première, qui 

vise à valoriser notre patrimoine naturel, nos grands espaces, nos paysages, à travers ou grâce à l’art et la culture (sur la photo, « Le Sacre @Frédéric David). Lecture de paysages, ateliers natures, concert, danse, visite archéologique, randonnée contée… De quoi découvrir, redécouvrir, faire découvrir, échanger, rencontrer… Bref de beaux moments en perspective les 15 et 16 juin prochain !

 

 

En savoir plus :

Le programme culturel est disponible dans les Offices du tourisme et Maisons des services du territoire et consultable sur ce lien