Accueil > Prat de Bouc : le chantier du bâtiment d’accueil est lancé !

Prat de Bouc : le chantier du bâtiment d’accueil est lancé !

Elus et partenaires du SMDTEC, le Syndicat Mixte de Développement Touristique de l’Est Cantalien, se sont réunis le 8 juillet au col de Prat de Bouc, accueillis par les maires d’Albepierre Alain Vantalon et de Paulhac Annie Andrieux, pour le lancement du chantier de construction du bâtiment d’accueil.

Un projet de longue haleine, initié en 2014 et porté collectivement, qui va permettre d’améliorer considérablement les conditions d’accueil sur le site et de valoriser cet espace emblématique du Cantal tout en veillant à la protection des paysages et de l’environnement.

Le futur bâtiment sera notamment équipé d’un espace accueil-informations, d’une billetterie en partenariat avec la SAEM du Lioran, de sanitaires, de vestiaires, d’une station de lavage VTT, d’un poste de secours, de locaux techniques permettant d’abriter la dameuse et d’une salle hors-sac. Il permettra d’améliorer l’information des visiteurs sur l’ensemble des activités disponibles sur le site été comme hiver, mais aussi de les sensibiliser afin de mieux préserver le site.

« L’urbanisation a été volontairement limitée, a indiqué Pierre Jarlier, Président de Saint-Flour Communauté, qui a salué la cohésion de l’ensemble des acteurs sans laquelle ce projet n’aurait pas pu voir le jour. On est vraiment dans le respect et la valorisation des activités pleine nature. Le site mérite cette ambition.»

« Prat de Bouc est l’entrée nature de la station du Lioran, a rappelé Ghyslaine Pradel, Présidente de Hautes Terres Communauté. Le site concentre un ensemble d’activités qui demandait à être davantage valorisées comme la randonnée, les circuits VTT et le passage de la GTMC, le canyoning, l’escalade, une piste équestre et bien entendu les activités nordiques et le ski alpin l’hiver. C’est un véritable projet de territoire car le développement de Prat de Bouc bénéficiera à l’ensemble des vallées ».

 

Ce nouveau bâtiment d’accueil dont le coût a été évalué à 1,7M€ est subventionné à hauteur de 80% par l’Etat par le biais de la DETR et des Contrats de ruralité, ainsi que la Région à travers les dispositifs « Montagne 4 saisons » et « petites stations de montagne ». Les 20% restants sont autofinancés à part égale par les deux Communautés de communes. Le bâtiment devrait être opérationnel pour la saison hivernale 2020/2021.

 

Concluant la réunion, le Sous-Préfet de Saint-Flour a souligné « le développement intelligent du site, alliant développement touristique et protection de l’environnement. Il a salué la conjugaison des efforts et des volontés humaines et politiques au service de l’intérêt général ».

En savoir plus :