
Hautes Terres Communauté a inscrit la mobilité douce dans son projet de territoire au titre de l’Ambition n°3 – « Agir en faveur de la transition écologique et énergétique ». C’est dans cette perspective qu’elle a lancé l’élaboration de son « Plan Vélo Massiac-Le Lioran » dès septembre 2021.
Favoriser la mobilité douce pour le touriste et les habitants à partir d’un axe Massiac – le Lioran
La communauté de communes souhaite élaborer un plan vélo afin de favoriser ce mode de transport économique, écologique et bon pour la santé sur son territoire. Ce projet définira les aménagements et itinéraires cyclables à réaliser ou mettre en valeur à la fois pour les usagers du quotidien et les amateurs de vélo (VTTiste, cyclotouriste, coureur de route). L’objectif est de doter l’ensemble du territoire de ces équipements à partir de l’axe structurant Massiac – Le Lioran, artère centrale vouée à irriguer les 35 communes.
Ce travail se fera en deux phases. La première phase consistera à faire le diagnostic (repérages terrain, analyse de l’offre et la demande) et proposer la stratégie du Plan vélo. La 2e phase permettra la programmation opérationnelle du Plan. L’objectif est de proposer un schéma cyclable opérationnel au printemps 2022. Cette démarche vient soutenir, accompagner et structurer une réelle filière vélo déjà existante : circuits, associations de pratiquants, professionnels installés pour de la location ou de la réparation, prestataires de tourisme, hébergeurs, organisme de formation, etc.
Etat des lieux et concertation avec les habitants
La première phase a commencé en septembre 2021 avec le début de l’état des lieux des pratiques cyclistes sur notre territoire. Des relevés de terrain sont réalisés en partenariat avec de nombreux acteurs (communes, gestionnaires de la voirie, associations cyclistes, SNCF,…).
Pour mener à bien cette première phase, Hautes Terres a souhaité mettre en place une démarche innovante en faisant largement participer l’ensemble des acteurs et usagers. Ainsi, habitants, cyclistes occasionnels ou réguliers et partenaires institutionnels sont invités à partager leur expérience du territoire à vélo et à identifier les secteurs dangereux à sécuriser, les itinéraires les plus favorables à renforcer, les équipements à mettre en place, etc.
Pour contribuer à la carte collaborative :
- Du 1er octobre au 13 novembre : en autonomie, depuis notre site internet, ou accompagné, dans la Maison des Services à Murat et les offices de tourisme, avec l’appui d’une conseillère.
- Les 14 et 27 octobre de 18h à 20h : RDV visio en autonomie depuis notre site internet ou en présentiel dans la Maison des services à Murat, à la médiathèque intercommunale à Massiac et à l’Office de Tourisme à Allanche aves l’appui d’une conseillère.
Retrouver l’avancée des différentes phases du plan et les liens pour les contributions et ateliers en ligne : : https://www.hautesterres.fr/territoire-vie-facile/mobilite/plan-velo-massiac-le-lioran/
Retrouvez toutes les informations sur notre nouvelle page Plan Vélo ici