Accueil > Nouveau départ pour le Vélorail du Cézallier

Nouveau départ pour le Vélorail du Cézallier

Samedi 23 juin, Arnaud, Sébastien et Pierre Vauché, nouveaux gérants du Vélorail du Cézallier accueillaient la Présidente de Hautes Terres communauté Ghyslaine Pradel, le Sénateur du Cantal Bernard Delcros et de nombreux élus, acteurs du tourisme et personnes ayant contribué au projet, à la gare de Landeyrat pour inaugurer la reprise de l’installation et lancer la nouvelle saison.

Les 3 frères sont originaires de Landeyrat et ont grandi à la Ferme des Prades dont leurs parents gèrent les chambres d’hôtes. Jean-Louis Verdier, le maire de Landeyrat, est revenu en introduction sur l’historique de la gare, 1ère gare de transhumance en France, « souvent dite de far west ! ». Il a rendu hommage à Christian Léoty, l’ancien maire d’Allanche, également à l’origine de ce projet qui lui tenait fortement à cœur.

La Présidente de la Communauté de communes Ghyslaine Pradel a remercié l’ancienne gérante Pascale Crégut et ses successeurs, particulièrement contente de cette reprise « par des jeunes du pays ». Le 19 février dernier, les élus de Hautes Terres communauté ont voté une délégation de service public « d’urgence » pour permettre aux nouveaux exploitants d’assurer la saison. Les services de l’intercommunalité ont également accompagné les repreneurs pour la mise en œuvre de la procédure.

La Présidente a par ailleurs évoqué le vaste programme d’investissements développé par l’intercommunalité en faveur du tourisme, vecteur de développement économique important pour le territoire. En effet, la Communauté de communes a été retenue dans le cadre d’une candidature portée par l’Agence locale de tourisme Massif Cantalien, aux côtés de la Communauté de communes de Cère-et-Goul en Carladès, de Saint-Flour Communauté et de la SAEM du Lioran, à l’Appel à manifestation d’intérêt régional « Territoires de montagne 4 saisons ». De nombreuses opérations sont lancées dans ce cadre comme la mise en place d’un espace permanent de trail, la mise en réseau des parcours de VTT et l’acquisition d’un parc de VTT à assistance électrique, le développement des outils numériques, etc.  Il s’agit également pour l’intercommunalité « d’encourager la valorisation du patrimoine tant naturel que bâti mais aussi nos savoir-faire et de soutenir une offre de qualité et exigeante du point de vue des critères environnementaux  » a indiqué la Présidente… Cette démarche est coordonnée à l’échelle du Massif afin de favoriser la Destination Massif Cantalien.

Pierre Vauché a remercié le soutien apporté par Hautes Terres communauté et les communes d’Allanche et de Landeyrat, ainsi que l’aide des anciens propriétaires. «  C’est une vraie motivation pour nous d’investir sur notre territoire, là où nous avons grandi !  » a t-il indiqué.

 

En savoir plus :

Le Vélorail est ouvert tous les week-end depuis le mois d’avril et sur réservation en semaine pour les groupes. Il sera ouvert tous les jours en juillet et en août. 6 parcours de tous niveaux seront proposés au départ des gares d’Allanche et de Landeyrat.
Plus d’infos sur le site www.velorailcantal.com  et sur la page Facebook Vélorail du Cantal