Retour sur « Nourrir le changement » dans le cadre du Festival Alimenterre

 

La programmation culturelle de Hautes Terres Communauté revêt cette année un caractère particulier avec un volet sensibilisation et réflexion autour des grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, qui s’inscrit dans le Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) de l’intercommunalité.

Hautes Terres Communauté s’appuie sur le festival Alimenterre, en commençant par « Nourrir le changement » qui a fait l’objet d’une projection-discussion le mardi 19 octobre à la médiathèque intercommunale à Massiac.

 

LE PROJET AGRICOLE ET ALIMENTERRE TERRITORIAL (PAAT)

Hautes Terres Communauté a lancé son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) en 2020. Il a pour objectif de rassembler les parties prenantes de l’agriculture et de l’alimentation pour construire ensemble un programme d’actions afin d’améliorer la production et la consommation alimentaire sur le territoire. Ce programme s’inscrit dans une réflexion plus large sur nos moyens pour préserver et valoriser l’agriculture et les ressources locales, et redonner du sens à l’alimentation. Dans ce cadre, la programmation culturelle du 2e semestre 2021 est axée sur l’agriculture et l’alimentation. L’objectif est de sensibiliser à une alimentation locale, saine et responsable, et d’interroger les habitants sur leur vision de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire.

 

LE FESTIVAL ALIMENTERRE

Coordonné par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), mis en œuvre par le réseau ALIMENTERRE, et déployé par des territoires et des associations, le festival ALIMENTERRE est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Il a pour ambition l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires du local au global afin qu’ils contribuent à la construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

 

« NOURRIR LE CHANGEMENT »

Le film « Nourrir le changement », réalisé par Camille Montocchio et Agro & Sac à dos, un collectif composé d’une vingtaine d’ingénieurs agronomes, regorge d’interviews et explore de nombreux systèmes alimentaires dans différents pays. A travers des initiatives menées dans différents pays, le film a interrogé les participants sur leur alimentation. De nombreuses questions ont été posées, telles que les liens entre production, consommation et société. Le film a été suivi de discussions autour d’une question centrale « comment mettre l’alimentation au service du changement ? ». Les participants ont échangé sur leurs expériences et idées qui ont fait écho aux initiatives présentées dans le documentaire : installation agricole accompagnée par une collectivité ou un collectif de citoyens, sanctuarisation des terres agricoles, diversification des productions, développement des circuits courts et du lien social entre agriculteurs et consommateurs via des magasins de producteurs et AMAP, approvisionnement local de la restauration collective,  adaptation de l’agriculture face au réchauffement climatique…, des sujets au cœur des réflexions de Hautes Terres Communauté dans le cadre de son Projet Agricole et Alimentaire Territorial.

 

CALENDRIER DU FIL ROUGE AGRICULTURE ET ALIMENTATION

  • La suite du festival Alimenterre

Mardi 23 novembre à 20h au cinéma L’arverne, Murat

  • Reportage Recettes pour un monde meilleur / Benoit Bringer

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique. Rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature.

 

  • Film court Paradoxe de la faim / SOS faim

Les personnes qui ont le plus faim sont celles qui produisent de la nourriture ? C’est le paradoxe de la faim. Trois exemples : le Burkina Faso et la production laitière, le Pérou et les avocats, l’Indonésie et l’huile de palme.

 

  • Théâtre

« VACARME(S) ou COMMENT L’HOMME MARCHE SUR LA TERRE », COMPAGNIE LA JOIE ERRANTE

Vendredi 3 décembre à 20h30, Salle polyvalente, Neussargues en Pinatelle, Tout public

Echanges à l’issue du spectacle « Imaginer ensemble l’agriculture et l’alimentation de demain sur le territoire.

L’histoire d’une ferme sur le Causse, d’un homme et de l’agriculture française. Une pièce de fiction nourrie d’un important travail documentaire inspirée des échanges et des rencontres avec plus de 150 personnes vivant en ruralité : agriculteurs, vétérinaires, techniciens, élus, lycéens…

 

  • Actions culturelles autour de l’agriculture et de l’alimentation

Ouvert à tous – Médiathèque intercommunale, Massiac

  • Lecture-spectacle de « Vacarme(s) » par l’auteur François Perrache et le metteur en scène et comédien Thomas Pouget, Jeudi 18 novembre à 18h
  • Exposition : « Les agriculteurs s’exposent : ça va mieux en le disant » du 16 novembre 2021 au 31 janvier 2022, Intervention des agriculteurs qui ont coconstruit l’exposition, Mercredi 24 novembre à 20h
  • Cycles de conférences autour de l’alimentation pour sensibiliser les habitants sur leur alimentation et les questionner sur leur vision de l’agriculture et de l’alimentation du territoire avec l’intervention d’un chercheur en nutrition à l’INRAE et d’une diététicienne nutritionniste, Jeudis 09 décembre et 16 décembre à 20h