Accueil > Mobil’ Sport Santé : Une journée pour être acteur de sa santé

Mobil’ Sport Santé : Une journée pour être acteur de sa santé

Hautes-Terres Communautés : Sport santé

Le 16 mai 2018, de 9h à 17h, Hautes Terres communauté organise la journée Mobil’ Sport Santé, en partenariat avec le Lycée professionnel Joseph Constant de Murat et avec le soutien de la Ville de Murat qui met à disposition l’ensemble sportif constitué par le stade, le gymnase et la piscine de Murat.

C’est la 3e édition de cette journée gratuite et ouverte à tous dédiée à la promotion de l’activité physique sportive et à informer les visiteurs sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour se maintenir en bonne santé.

Découverte et pratique d’activités sportives

Toute la journée, petits et grands pourront découvrir et tester près d’une vingtaine d’activités physiques sportives aux côtés des associations et prestataires locaux.

Le VTT sera à l’honneur avec la présence de 3 moniteurs diplômés de l’école Moniteur Cycliste Français qui tiendront plusieurs ateliers pédagogiques et mettront en place différents parcours. Un espace dédié à l’apprentissage du vélo pour les plus jeunes sera également disponible et de nombreux vélos d’essais seront à la disposition des visiteurs (VTT, VTT à assistance électrique…) 

Les activités proposées :

  • Skate board avec La Riding School d’Aurillac
  • Biathlon laser avec l’Alerte Sanfloraine
  • Roller ski avec le Club nordique du Plomb du Cantal
  • Slackline
  • Bubble Soccer : l’animation a connu un véritable succès l’année dernière. Hautes Terres communauté a donc choisi de la reconduire.
  • Trampolines
  • Tir à la corde
  • Ping-pong : Le club de tennis de table viendra pour l’occasion avec un robot d’entraînement
  • Karaté-Do
  • Shiatsu-Do
  • Iaido (sabre japonais)
  • Mushing (chiens de traineau)
  • Hip-hop avec l’association Muratonik, à 14h30, suivi d’une démonstration de street-dance

Des activités aquatiques sont également programmées grâce au concours de la commune de Murat qui met à disposition de l’intercommunalité son maître-nageur.

  • Monopalme, activité proposée par le club d’Aurillac
  • Aquabike

 

Le Comité départemental de Gym volontaire proposera également aux visiteurs de réaliser des tests de 6 minutes marche qui permettront aux participants d’évaluer leur condition physique.

 

Alimentation

Côté nutrition, une diététicienne sera présente sur place afin d’échanger avec les visiteurs sur leur alimentation au quotidien. De nombreuses animations ludiques et pédagogiques seront également proposées comme un loto des odeurs ou des ateliers pour réaliser des en-cas énergétiques.

 

Prévention

Plusieurs partenaires de Hautes Terres communauté dans le cadre du Programme Sport-Santé seront présents, comme le Dahlir15 (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers), l’ADAPEI15 et la Fédération de sport adapté, inscrits dans une démarche de prévention des problèmes de santé et de promotion des facteurs protecteurs que sont une bonne alimentation et la pratique d’une activité physique régulière.

Un représentant Point Information Jeunesse (PIJ) de Hautes Terres communauté participera également à cette journée pour informer les plus jeunes sur l’accompagnement que la structure peut leur proposer pour mener à bien leurs projets en matière de formation, d’insertion professionnelle, mais aussi dans les domaines culturel, environnemental, social, sportif, etc…

 

Quelques photos de la 2e édition : 

 

En savoir plus :

– Le programme Sport-Santé porté par Hautes Terres communauté

– Une vidéo de présentation du Programme Sport-Santé et de la journée Mobil’ Sport-Santé portés par Hautes Terres communauté :