Mars Bleu : Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté mobilisées

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté travaillent ensemble sur la stratégie locale de santé du territoire Est-Cantal. La prévention et notamment celle des cancers est un axe majeur de travail. En relation avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, les deux collectivités ont souhaité mettre en place des actions de sensibilisation autour de la thématique du dépistage du cancer colorectal et de l’évènement national Mars bleu.

 

Une chute du dépistage du cancer colorectal de 17 %

Tous les jours en France, 1000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués.

Mars Bleu, est le mois national du dépistage organisé du cancer colorectal. Avec à peine 30% de participation, ce dépistage organisé est l’un de ceux qui est le moins suivi en France, alors même que le test est fiable, efficace, et rapide à faire chez soi.

Durement touché par la crise sanitaire, le dépistage du cancer colorectal a chuté de 17% en 2020.

 

Mobilisation des collectivités

Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté ont travaillé conjointement à un programme d’actions de sensibilisation autour de cette thématique en prenant en compte les contraintes sanitaires imposées.

 

  • L’exposition « A Table », autour de l’alimentation sera visible à la Maison France Services de Murat du 9 au 12 Mars, et du 15 au 19 mars à la Maison France Services de Ruynes-en- L’occasion de revoir les grands groupes alimentaires, les dernières recommandations nationales et d’avoir des informations pour adapter son alimentation afin de rester en forme.

 

  • Une conférence-débat, toujours autour de l’alimentation et de la santé, aura lieu à la Maison France services de Ruynes en Margeride le 18 Mars avec le Docteur Michel Dapoigny, gastroentérologue et à la Maison France services de Pierrefort le 25 Mars avec Madame Sofia Cruz, naturopathe. Ces conférences, accessibles dans la limite des places disponibles, pourront également être suivies à distance (renseignements auprès de la Coordinatrice du Contrat local de santé et sur les sites et réseaux sociaux).

 

  • Les Médiathèques de Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté bénéficieront des ouvrages de la Médiathèque départementale pour proposer dans leurs rayonnages, pendant tout le mois de mars, un ensemble d’ouvrages spécifiques sur la thématique du cancer et de ses comportements protecteurs.

 

Renseignements : Coordonnatrice du Contrat local de santé, Kilissan MULLER,  06 34 84 48 49, cls@saintflourco.fr