
En application du Décret N° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les marchés de producteurs se tenant habituellement sur Murat, Massiac, Allanche et Neussargues ont été fermés mi-mars.
En partenariat avec les services de Hautes Terres communauté, les maires ont déposé une demande de dérogation coordonnée et solidaire auprès de la Préfecture vendredi 17 avril afin d’autoriser la réouverture des marchés hebdomadaires. Les 4 communes ont obtenu cette autorisation dans un cadre permettant d’assurer la sécurité sanitaire des exposants et des chalands.
4 dérogations obtenues : les marchés sont rouverts
La réouverture du marché de Neussargues a été acceptée par la Préfecture le 21 avril. Le marché a repris mercredi 22 avril sur la place de la Salle polyvalente de 8H à 13H.
La réouverture du marché de Murat a été acceptée par la Préfecture le 22 avril. Le marché reprendra ce vendredi 24 avril sur la Place du Balat de 7H à 14H.
La réouverture des marchés de Allanche et Massiac a été acceptée par la Préfecture le 23 avril.
Le marché de Allanche reprendra mardi 28 avril sur la Place du marché, de 8H à 12H.
Le marché de Massiac reprendra le mardi 28 avril Place Forail de 8H à 12H30.
Des précisions seront disponibles en ligne sur les sites et pages des communes ou aux standards des mairies :
Allanche : http://www.allanche.fr/ ; 04.71.20.50.82
Massiac : http://www.massiac.fr/ ; 04 71 23 02 61
Murat : https://www.murat.fr/ ; 04.71.20.03.80
Neussargues en Pinatelle : https://www.facebook.com/NeussarguesEnPinatelle/ ; 04 71 20 53 43
La demande est motivée au regard du besoin de la population de disposer d’une possibilité d’approvisionnement supplémentaire notamment en fruits et légumes frais et plants alimentaires, de la nécessité d’éviter des déplacements pour les habitants, et du soutien à apporter à nos producteurs et maraîchers locaux, particulièrement en cette période de production de plants maraîchers.
Le maintien des marchés est favorable à une population âgée ou contrainte qui ne peut pas se déplacer dans les commerces locaux (faute de moyens de locomotion) ou ne souhaitant pas se rendre dans les grandes surfaces qui peuvent connaître de fortes fréquentations.
A noter : Le marché de Marcenat qui a obtenu une dérogation fin mars reste ouvert chaque jeudi matin.
Un cadre strict
La limitation de la propagation de l’épidémie restant la priorité, l’organisation des marchés fera l’objet d’un encadrement strict en matière de circulation piétonne, de contrôle des règles de sécurité et d’information pour garantir la protection des commerçants et des chalands.
Les maires de ces communes, assumant pleinement leur responsabilité d’élus garants de la sécurité des habitants, ont planifié toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection sanitaire des personnes présentes sur les marchés : une entrée unique, un sens de circulation, restriction du nombre de stands, mise à disposition de gel hydroalcoolique, distance entre les personnes…
Un règlement sera affiché à l’entrée des marchés afin que chacun s’informe des consignes à respecter. Des employés communaux et/ou la gendarmerie seront présents pour contrôler le respect des consignes.
Les commerçants et les producteurs référencés sur le site de Hautes Terres
Les commerçants et producteurs du territoire maintenant leur activité ont été répertoriés par Hautes Terres communauté. La liste est disponible sur le site www.hautesterres.fr dans la rubrique « Mesures exceptionnelles ».