
Les élus de Hautes terres communauté se sont réunis le jeudi 22 septembre pour découvrir les travaux de réfection du bac d’Escrouzet à Molèdes. Premier chantier test de la cellule d’appui aux communes.
Une nouvelle cellule d’appui aux communes
Hautes Terres Communauté a décidé de faire évoluer son organisation interne en créant un service « gestion des travaux » au sein du pôle technique. Ce service a pour vocation de réunir toutes les équipes techniques susceptibles d’effectuer des travaux en régie pour les besoins de Hautes Terres Communauté et sous forme de prestation via une cellule d’appui aux communes.
Pour cela, un recensement des besoins des communes a eu lieu afin d’évaluer les travaux réalisables par les équipes de Hautes Terres Communauté.
Un des enjeux de ce nouveau fonctionnement du chantier d’insertion, mais également des services randonnée, voierie et bâtiment, était qu’il puisse répondre à l’ensemble des communes du territoire, ce qui n’était pas la cas jusqu’alors. C’est dans ce cadre que le chantier d’insertion intervient désormais auprès des communes qui le souhaitent.
Plus particulièrement, c’est dans cette perspective que les équipes ont réalisé un premier chantier test au bac d’Escrouzet sur la commune de Molèdes, dans l’été 2022.
Diversifier les activités du chantier pour mieux les valoriser
Le dispositif d’insertion conventionné par l’Etat proposait des travaux d’espaces verts, de petite menuiserie et de l’aménagement paysager. Dans la perspective de son intégration dans la cellule d’appui technique générale, le chantier d’insertion s’ouvre sur des activités encore plus diversifiées comme de la maçonnerie, avec des murs en pierre sèche par exemple. Cela permet à la fois aux salariés en insertion d’acquérir de nouvelles compétences pratiques, mais aussi de laisser une trace de leur passage visible dans le temps, et donc valorisée sur le terrain.
Un premier chantier test à Molèdes
Du fait de la nouveauté du dispositif et des modifications de fonctionnement en cours, Hautes Terres Communauté souhaitait « tester » cette évolution sur une commune. L’objectif était d’évaluer les compétences des équipes, l’organisation d’un chantier, l’approvisionnement et le partenariat.
La commune de Molèdes a bien voulu relever le défi et s’est portée volontaire pour accueillir ce chantier test. Il a nécessité le travail de 3 à 5 salariés en insertion, encadrés par leur chef d’équipes technique et en collaboration continue avec l’employé communal et les élus municipaux.
La demande initiale portait sur la réfection d’un bac situé au lieu-dit Escrouzet : nettoyer le site, reprendre le mur en pierres sèches, reprendre la tête de mur entourant le bac, réaliser un pavage devant, réaliser un cheminement et reprendre la tête de mur sur la route menant au bac
Les travaux ont commencé par le débroussaillage et l’abattage des arbres gênants. Ont suivi, la réfection du mur en pierre sèche puis la réfection du bac en lui-même. Celle-ci a nécessité de décaisser le devant, vider l’eau du bac, le nettoyer et réhabiliter le dallage autour. Pour cette opération, l’employé communal est venu aider pour décaisser à la mini-pelle, puis poser les tuyaux d’évacuation des eaux afin d’assainir le terrain.
L’équipe a été force de propositions : à la place du pavage prévu, les salariés ont proposé d’utiliser les pierres plates récupérées lors du nettoyage du bac. Une solution pratique et de réutilisation des matériaux existants tout de suite validée par les élus municipaux !
Dans le même temps, des binômes de salariés se sont succédés pour reprendre les deux petits murets arrondis en bord de route.
Au total, ce sont 15 journées qui ont été nécessaires, délai prévu sur le devis entièrement respecté.
Ce test a été une réussite aussi bien sur le plan technique que collaboratif, à renouveler sur d’autres communes.
Avant – Pendant – Après en photo
Les murrets arrondis
![]() | ![]() | ![]() |
Vue d’ensemble
![]() | ![]() | ![]() |
Le bac
![]() | ![]() | ![]() |
Le mur en pierres sèches
![]() | ![]() | ![]() |