Accueil > L’exposition « Territoire vivant » inaugurée à la Médiathèque de Massiac

L’exposition « Territoire vivant » inaugurée à la Médiathèque de Massiac

Jeudi 13 septembre, Ghyslaine Pradel, Présidente de Hautes Terres communauté a inauguré l’exposition « Territoire vivant » à la Médiathèque intercommunale de Massiac, aux côtés de Didier Achalme qui représentait le Président du Conseil départemental, de Colette Ponchet-Passemard, vice-présidente de l’intercommunalité et maire de Marcenat et de Josette Juillard, vice-présidente et adjointe au maire de Massiac.

La Présidente a remercié les partenaires pour leur soutien qui permet de proposer une saison culturelle de qualité, attractive pour tous les habitants et itinérante. Un soutien « précieux que l’on souhaite voir perdurer » a-t-elle indiqué. Elle a également salué les étudiants-photographes et leurs encadrants pour leur travail ainsi que l’ensemble des participants qui se sont prêtés au jeu en leur servant de modèles. Agriculteurs, enseignants, professionnels de santé, travailleurs à domicile, bénévoles d’associations, cafetiers… Les volontaires ont été plus nombreux que prévu ! C’est tout l’intérêt de cette exposition qui met en avant et valorise le territoire mais aussi « des personnes qui l’habitent, l’aiment et le font vivre ». Des produits des salaisons Pallut à Condat ou encore de la famille Hérault à Marcenat, présents parmi les sujets de l’exposition, étaient d’ailleurs proposés à la dégustation à l’occasion de cette inauguration.

Les 40 clichés présentés à la Médiathèque intercommunale de Massiac sont issus de deux résidences des étudiants de l’Ecole supérieure des arts de l’image de Bruxelles – l’ESA Le 75 – accueillis deux années consécutives sur le territoire de Hautes Terres communauté. En effet, le partenariat entre le Cantal et l’ESA Le 75 existe depuis une quinzaine d’années. Les étudiants de dernière année viennent tous les ans dans notre département dans le cadre du projet « Mémoire du Cantal » initié par le Conseil départemental en partenariat avec les communautés de communes. En 2016, les étudiants ont travaillé sur la thématique des « métiers actuels du Cézallier », en 2017 sur celle du développement durable et de la transition énergétique.

Après des présentations à l’issue de chaque résidence par les étudiants, cette rétrospective est destinée à proposer une vue d’ensemble de leurs travaux et de valoriser leur regard, attentif et curieux, et par la même notre territoire et ses habitants.

L’exposition sera visible à la Médiathèque intercommunale de Massiac jusqu’au 1er décembre avant d’être présentée à la Maison des services au public de Murat du 3 décembre au 4 janvier puis à celle de Neussargues-en-Pinatelle du 7 janvier au 1er février. De nouveaux lieux d’exposition devraient être annoncés dans la prochaine programmation culturelle.