Accueil > Les Maisons de santé intercommunales de Murat et Neussargues ont ouvert leurs portes

Les Maisons de santé intercommunales de Murat et Neussargues ont ouvert leurs portes

Samedi 13 octobre, Hautes Terres communauté a organisé les portes ouvertes des deux Maisons de santé intercommunales de Murat et Neussargues dont les chantiers arrivent à leur terme. Plus de 80 personnes à Murat et 50 à Neussargues, sont venues visiter les lieux, accueillies par la Présidente de Hautes Terres communauté et maire de Neussargues Ghyslaine Pradel, ainsi que par le Vice-Président, Maire de Murat Gilles Chabrier.

Ces chantiers se sont avérés, l’un comme l’autre, particulièrement complexes. A Murat, le projet visait à réhabiliter un immeuble du centre-bourg qui avait fait l’objet d’un incendie conséquent en 2013. Le chantier demandait de conserver, sécuriser et réhabiliter l’ancienne façade, avant de pouvoir raccrocher l’armature arrière.

Après 21 mois de travaux, la Maison de santé comporte aujourd’hui 8 bureaux dont 5 seraient prochainement loués (la psychologue Elodie Hautier et le podologue Xavier Séchiroux ont d’ores et déjà investi les locaux). Le bâtiment comprend également, sur 1221m² et 4 étages, 8 logements gérés par le bailleur social Logisens, une salle de réunion, une salle dédiée au programme sport-santé de Hautes Terres Communauté et un bureau réservé pour les permanenciers.

Le coût total de l’opération représente 1,195 millions d’euros, dont 68% sont subventionnés par l’Union européenne dans le cadre du programme FEADER, l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune de Murat a quant à elle assuré la sécurisation de la façade, le déblaiement des gravats de l’ancien immeuble et la réalisation du passage reliant les rues Faubourg Notre-Dame et Justin Vigier pour un coût de 400.000€.

 

Le chantier de la Maison de santé de Neussargues a lui aussi réservé des surprises avec la présence de sources souterraines qui n’avaient pas été identifiées lors des études préalables et la nécessité de changer de système de chauffage en cours de chantier. Après près de 3 ans de travaux, 7 bureaux sont à louer dont 4 sont déjà réservés pour des professionnels de santé ainsi qu’un bureau dédié à des permanenciers. Le médecin (Dr Loïc Masson) et le kinésithérapeute (Krystian Bachowski), déjà installés, étaient présents sur les lieux aux côtés des élus pour accueillir les visiteurs et faire visiter leurs locaux (la dentiste V.Genty et un cabinet d’infirmières doivent également s’installer prochainement).

Les travaux ont représenté un coût total d’1,2M€ dont 58% sont subventionnés par l’Etat, la Région et le Conseil départemental du Cantal.

  

 

A l’issue de nombreux échanges qui ont permis de répondre à leurs questions, les visiteurs sont repartis ravis des nouvelles installations.

« Ces opérations visent avant tout à faciliter et améliorer l’accès aux soins pour les habitants, résume la Présidente Ghyslaine Pradel. C’est également un moyen d’être attractif pour les professionnels de santé en leur proposant de bonnes conditions d’accueil. Enfin, nous avons choisi, même si les contraintes et le coût peuvent être plus importants, de réhabiliter des immeubles vétustes de centre-bourgs pour installer ces nouvelles Maisons de santé car c’est un vecteur de dynamisation de nos cœurs de ville. »

 

 

En savoir plus :

– L’article de La Montagne du 15 octobre 2018

– Pour tout renseignement sur les Maisons de santé, contactez Hautes Terres Communauté au 04.71.20.22.62