Les jeunes volontaires de Caciaura clôturent le chantier de rénovation de petit patrimoine à La Chapelle-Laurent

Nouvelle étape dans le projet de rénovation du petit patrimoine sur le territoire de Hautes Terres. Jeudi 22 juillet, le Maire de La Chapelle Laurent et vice-président en charge du petit patrimoine, Georges Ceytre, a posé la dernière pierre du muret rénové autour du lavoir de la Pèze. Ce geste a clôturé officiellement 2 semaines de chantier de jeunes volontaires venus de toute la France dans le cadre d’un projet avec l’association Caciaura.

 

Les 7 jeunes volontaires du chantier Caciaura ont reçu de chaleureux remerciements des élus ce mercredi 22 juillet. Accueillis depuis le 8 juillet sur la commune de La Chapelle Laurent, le groupe d’adolescents et ses 3 animateurs ont présenté le résultat du chantier autour du lavoir de la Pèze. Soutenu financièrement par Hautes Terres Communauté et la mairie de la Chapelle Laurent, ce chantier a rassemblé des jeunes venus de toutes la France pour travailler sur un ouvrage en restauration, mais aussi découvrir le territoire. « Cette année, la situation sanitaire nous a conduit à réduire l’effectif de volontaires et à supprimer la dimension internationale du projet. Néanmoins 7 jeunes de toute la France ont pu participer à ce chantier. Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre ce partenariat qui dure depuis plus de 15 ans sur le territoire », a confié Pauline Lorek, coordinatrice de projets pour Caciaura.

 

Plus qu’un chantier : Des apprentissages pratiques et de belles découvertes

Logés en camping sur la commune, l’équipe a alterné temps de chantier et temps de découverte du territoire. Travaillant par demi-journée, les jeunes ont d’abord débroussaillé les abords. Puis, accompagné par un animateur technique, ils ont restructuré un petit muret en pierres sèches encadrant un lavoir centenaire. « J’ai appris des techniques de pierres sèches sans liant », raconte Paul, 17 ans, venu de Cherbourg. « Nous avons d’abord réorganisé le muret, puis il y a eu une phase de reconstruction plus longue. C’était comme un puzzle géant en 3D ». Au-delà des travaux, les chantiers sont une expérience de vivre ensemble et d’enrichissement mutuel. Les jeunes organisent la vie collective en campement et leur temps libre. Ils ont ainsi choisi de découvrir nos paysages comme la Cascade des Veyrines à Landeyrat, ou la pratique du Canoë sur la base de Lanau. Et de s’étonner « des immenses espaces… Ca me fait penser aux Etats-Unis ! », s’est amusé Charles, 17 ans, de l’Essonne.

Avant de poser la dernière pierre, M. Le Maire de La Chapelle Laurent et nouveau Vice-président à l’agriculture et au Petit patrimoine, George Ceytre a félicité les jeunes pour « une très belle réalisation qui se trouve sur un itinéraire de Petite Randonnée ». De son coté, Eric Job, nouveau Vice-président en charge de l’Enfance, la jeunesse et la culture a partagé ces remerciements et rappelé le rôle de la collectivité  : « Ce projet correspond à un point fort de la politique locale visant à favoriser la rencontre entre les jeunes, le développement de la solidarité et de compétences. Et par ce travail de valorisation du petit patrimoine, vous avez aussi contribué à l’attractivité de notre territoire ».