
Les élus de Hautes Terres se sont réunis pour le dernier conseil communautaire du mandat ce lundi 24 février à Neussargues. Cette dernière assemblée a été consacrée pour l’essentiel au vote des comptes administratifs de l’année 2019. Le vice-président en charge des finances, Michel Destannes, a retracé l’année écoulée d’un point de vue comptable. Plusieurs décisions sur les projets ont également été prises.
Dans un préambule, Ghyslaine Pradel, présidente de Hautes Terres communauté, a tout d’abord remercié l’ensemble des élus pour leur confiance et leur soutien depuis 2017, exprimés notamment à travers les nombreux votes à l’unanimité.
L’adoption des comptes administratifs
Le compte administratif (budget principal) de l’année 2019 a été adopté. Soit pour la section fonctionnement avec 5,54M€ de dépenses et 6,8M€ de recettes, avec un résultat excédentaire de 1,26M€. Et pour la section investissement à 3,54M€ en dépenses et 2,12M€ en recettes (hors restes à réaliser). Le résultat du compte administratif est clôturé sur un excédent de 897 537€, fonctionnement et investissement confondus (hors restes à réaliser).
Tous budgets confondus (budget principal et 14 annexes) le résultat affiche pour la section fonctionnement 8,6M€ en dépenses et 10,4M€ en recettes, et pour la section investissement, 4M€ et 3,88M€ (hors restes à réaliser). Soit un excédent tout confondu autour de 1,42M€.
L’ensemble des comptes administratifs (1 budget principal et 14 annexes) a été voté à l’unanimité par les élus, à l’exception d’une abstention sur le compte « Déchets Ménagers ». Michel Destannes a souligné l’important travail de suivi et de gestion qui a permis de « rester dans les enveloppes de budget fixées par le budget primitif ».
Le vice-président s’est s’arrêté sur le budget Déchets qui « est moins inquiétant cette année avec + 285 719€, alors qu’il affichait l’année dernière – 51 683€ ». La Présidente a rappelé que l’excédent pourra être « mis à profit pour des investissements de premières nécessités sur les 2 déchetteries qui nécessitent une mise aux normes ». Et d’ajouter « Nous avons voté une redevance spéciale à l’unanimité conscients de l’avenir qui se prépare. Les dépenses du budget Déchets va continuer à croitre avec l’augmentation de la TGAP et l’extension des consignes de tri, notamment avec les obligations à venir concernant le tri du plastique ».
La dette de l’intercommunalité s’élève au 31 décembre 2019 à 5,5M€ soit 430€ par habitant.
En conclusion, Michel Destannes a observé « une nette amélioration et une meilleure visibilité, mais peu de marge de manœuvre pour l’investissement dans les prochaines années ».
Pour la Présidente, « Hautes Terres est en ordre de marche et a su surmonter les difficultés, notamment le départ des 4 communes. Nos finances sont saines. Et la programmation votée en 2017 a été assurée et traduite en investissements ». Elle invite néanmoins à rester « vigilant avec les subventions et la trésorerie en raison des charges obligatoires à venir comme le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, le poste Déchets, ou la mise en fonctionnement des nouveaux équipements ».
Cette année 2019 a vu d’importantes opérations du programme d’investissement être concrétisées ou terminées sur le territoire : les Maisons de santé, le maillage du réseau des Maisons de Services, le pôle équestre, l’école de Musique, les équipements touristiques, le Pôle viande, les pépinières d’entreprises, la rénovation du petit patrimoine ou encore l’harmonisation des services du Pôle Enfance et Jeunesse (ALSH, RPE). Soit un reste à réaliser pour un montant de 3,9M€ au 31 décembre 2019.
La Présidente a par ailleurs félicité les équipes et a rendu hommage aux services et à la motivation des agents pour organiser la collectivité et travailler en transversalité afin de permettre l’aboutissement de tous les projets.
Les principales décisions communautaires
Développement et Aménagement : Hautes Terres apporte son soutien à hauteur de 9 300 € à une étude de faisabilité portée par une association locale pour un projet viticole à Aurouze (Molompize). Le projet envisagé intègre la replantation de 5 à 6 ha de vignes sur les palhàs, avec un lieu de vinification, un chai, une maison du vin et un circuit de randonnées.
Environnement : Hautes Terres, en partenariat avec le SYTEC, le SIGAL et Saint-Flour Communauté, va déposer une candidature pour le label « Territoire Engagé pour la Nature », qui mettra en lumière 8 actions pour préserver et valoriser la biodiversité sur le territoire.
Tourisme : Dans le cadre de sa politique de développement des activités de pleine nature, la collectivité va équiper en bornes de recharge pour VTTAE (vélo à assistance électrique) 4 à 6 sites sur le territoire en complément des sites existants. Des sites ont été identifiés, une sélection est en cours. L’investissement global représente 22 500€, financé à 80% par des subventions avec un autofinancement résiduel de 4 500€, soit 20% de l’investissement total.
Culture / Education : Afin de développer une offre à l’attention des adolescents, le conseil a adopté la mise en place d’un atelier de « Percussions numériques au collège ». Avec le concours financier du département, du fonds LEADER et de la SDDEPA, l’école de musique intercommunale va acquérir du matériel numérique et affecter des heures d’enseignements pour 1 à 2 ateliers en collège par an.
L’ensemble de ces rapports a été adopté à l’unanimité.
Remise de médailles du travail à 4 agents
A l’issue du conseil, la Présidente, et 3 de ses vice-présidents, ont remis des médailles d’honneur du travail à 4 agents en fonction. André Roux et Jean-Marc Mizoule, agents techniques ont reçu la médaille de vermeil pour 30 ans de service. Marc Raynaud, agent technique et Isabelle Cornet, agent administratif ont reçu la médaille d’argent pour 20 ans de service public. Fabienne Magot, agent administratif et Michelle Albaret, médiathécaire, qui n’ont pu être présentes pour la cérémonie, reçoivent également la médaille des 20 ans.