Les élus de Hautes Terres Communauté réunis à Massiac pour leur conseil de rentrée

Les élus de Hautes Terres Communauté se sont réunis le 10 septembre à la salle polyvalente de Massiac, sous la présidence de Didier Achalme. Rassemblés dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, ils ont notamment procédé à l’élection des représentants de l’intercommunalité au sein des organismes extérieurs.

Une présentation synthétique des grands projets de l’intercommunalité a tout d’abord permis au Président de fixer les grandes lignes de ce mandat, soulignant la « quantité de projets en cours mais aussi ceux à développer ».

 

En matière économique, Didier Achalme a salué les systèmes d’aides aux acteurs économiques mis en place encourageant la réflexion à mener pour les perpétuer et les développer. Il a aussi appelé à ce que la transition énergétique soit un sujet transversal à l’ensemble des questions communautaires.

 

Les services à la population sont également un axe fort à développer, notamment en matière d’habitat. « Aider les propriétaires à améliorer leur habitat sera une priorité du mandat. Il faut coller à l’évolution des attentes de la société si nous voulons attirer de nouveaux habitants. » C’est également le cas en matière de garde d’enfants ou de proposition culturelle, « facteurs d’attractivité et d’identité ».

 

L’intercommunalité doit être porteuse de partenariats dont les communes doivent pouvoir bénéficier a affirmé le Président. « La mutualisation, les groupements de commandes, font partie des outils que nous utilisons déjà et que nous allons continuer à développer au service des communes », comme c’est le cas pour l’achat de carburant et combustibles. Cette méthode permet aux collectivités de bénéficier de tarifs attractifs tout en faisant travailler des fournisseurs locaux.

 

Election des représentants communautaires

A l’issue de cette présentation, les élus ont procédé à l’élection du 11ème vice-président à la mobilité, Eric Viala, adjoint à Allanche. Ils se sont ensuite accordés à l’unanimité sur les représentants de l’intercommunalité au sein des plus de 25 organismes extérieurs dont elle est partenaire, dont les principaux, le Syndicat des territoires de l’Est Cantal (SYTEC), le Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents (SIGAL) et l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI).

 

Redistribution des richesses

Sur proposition du Président, les élus ont acté la répartition du Fonds de Péréquation des recettes Intercommunales et Communales (FPIC) à hauteur d’environ 2/3 pour les communes et 1/3 pour Hautes Terres. Pour rappel, ce fonds permet une meilleure redistribution des richesses entre territoires à l’échelle nationale, les montants perçus étant ensuite répartis au sein des intercommunalités.

 

Des fonds pour aider les entreprises à traverser la crise

L’examen de rapports sur l’économie a été l’occasion pour Didier Achalme de revenir sur le Fonds local de solidarité de 65 000€ mis en place par la Communauté de communes. 7 dossiers ont été validés pour le moment. « Les dossiers ne sont pas compliqués à monter et nous sommes là pour aider les entreprises ! Il ne faut pas hésiter à solliciter cette aide avant le 15 novembre, date limite de réception des dossiers », a insisté le Président.

Revenant sur le projet de l’abattoir de Neussargues, le Président a réaffirmé l’intérêt de la structure pour les agriculteurs et les entreprises locales. « La présence d’un abattoir de proximité est un atout important pour notre collectivité à l’heure où de nombreux abattoirs ferment. Il garantit la qualité des produits proposés et des tarifs attractifs pour les agriculteurs et les consommateurs. Sa restructuration et sa modernisation, à l’heure où nous menons un Programme Alimentaire Territorial, où la filière bio est encouragée, où l’économie de proximité est valorisée, est cohérente ».

 

Optimiser les tournées de collecte des déchets pour réduire les coûts

Un projet important va également être mené pour la réalisation de dalles béton permettant d’accueillir les conteneurs de déchets au sein des communes, ce qui permettra d’optimiser les tournées, de réduire les coûts et de sécuriser les aménagements. Il sera également proposé aux communes de mutualiser l’achat d’entourages pour les conteneurs, ce qui leur permettra de bénéficier de tarifs attractifs.

 

Accueil de loisirs

Les élus ont enfin validé l’ouverture des centres de loisirs, au moins une semaine, lors des prochaines vacances de la Toussaint afin de répondre à la demande de familles.

En conclusion, le Président a donné rendez-vous aux élus pour des rencontres dans leurs communes dans les prochaines semaines. Il souhaite ainsi aller à leur écoute tout au long du mandat, dans le cadre d’un travail collectif et en réseau en faveur de l’attractivité et de la cohérence du territoire.