
L’école de musique de Hautes Terres Communauté
L’école de musique de Hautes Terres Communauté, avec ses deux antennes à Massiac et Murat, compte 8 professeurs et 70 élèves, enfants et adultes. L’enseignement musical y est dispensé dans un esprit convivial. La pratique collective est largement privilégiée afin de favoriser la découverte et la sensibilisation artistique, l’échange entre musiciens, l’émulation, les liens entre élèves, enseignants et grand public.
Une proposition accessible à tous
Toujours dans un souci de rendre accessible l’art et la culture aux habitants de notre territoire, ici, ce sont les élèves de l’École de musique intercommunale qui viennent à notre rencontre, sur la base d’une collaboration avec le Cinéma l’Arverne à Murat.
Une très belle occasion pour les spectateurs, jeunes et moins jeunes, d’accéder à une proposition en proximité réunissant musique et cinéma.
Un esprit de création de projets
Les professeurs ont créé une dynamique de projets avec pour objectif d’aller à la rencontre de l’autre : public, structures, pratiques artistiques.
L’Ecole de musique a donc à cœur de mener chaque année des projets artistiques avec de nombreux partenaires. Ces projets permettent de partager la pratique musicale avec le plus grand nombre.
Notre Ecole de musique est systématiquement partenaire des projets départementaux. Par exemple, les projets « Accords Sensibles », « La déferlante » ou encore « Échappées Belles », ont invité plusieurs artistes et collectifs artistiques professionnels à valoriser la musique comme une expérience sensible, en investissant le toucher, la vue, l’écoute, le geste, le mouvement, l’improvisation….
Des projets plus ponctuels sont également organisés avec des partenaires comme les médiathèques communales, le cinéma l’Arverne à Murat, l’office de tourisme de Massiac, la Maison de la Faune, etc. Ils permettent de mettre en perspective l’enseignement musical dans un esprit collaboratif valorisant les actions culturelles du territoire.
Les ciné-concerts « Courts en Culotte Courte » avec le Cinéma l’Arverne
Le Cinéma l’Arverne à Murat et l’Ecole de musique ont déjà collaboré ensemble pour un projet d’introduction musicale il y a quelques années. Tous deux ont eu envie d’aller plus loin et proposer un projet commun plus approfondi. La création du ciné-concert « Courts en Culotte Courte » s’est donc faite conjointement, entre l’Ecole de musique de Hautes Terres Communauté avec Tupac Silva, directeur, pour la partie musicale et le Cinéma L’Arverne à Murat avec Zoé Libault, programmatrice et responsable du cinéma de Murat, pour la partie courts métrages.
Forte de son expérience dans de nombreux festivals de courts métrages, Zoé Libault a acquis une culture du court métrage jeune public. Elle a alors puisé dans sa mémoire pour proposer une liste de courts métrages à l’Ecole de musique. La liste est composée de films d’animation repérés au festival Plein La Bobine de La Bourboule, de films issus des premiers temps du Cinéma et de courts métrages expérimentaux. Chacun était soit des films muets, soit des films musicaux, mais jamais des films parlants. Il fallait que l’histoire, si histoire il y avait, soit comprise uniquement par l’image et la musique. L’idée était de pouvoir mettre en avant des courts métrages de qualité qui ne trouvent pourtant que très peu leur place en salle de cinéma.
L’Ecole de musique a ensuite choisi 8 films dans cette liste, pour lesquels une inspiration musicale pouvait émerger pour composer une bande-son par les élèves.
Ainsi, une série de ciné-concerts est proposée en juin à Molompize, Allanche et Murat, l’ensemble du territoire et du public pouvant ainsi bénéficier de cette même projection originale.
8 courts métrages ont été sélectionnés couvrant plus d’un siècle du cinéma : courts-métrages d’animations et deux films historiques de Georges Méliès, le précurseur des effets spéciaux. Du film muet au film d’animation, du film poétique au film expérimental, le tout agrémenté par une sur-bande son interprétée en temps réel par un ensemble d’une dizaine d’élèves de l’Ecole de musique et leurs enseignants. L’extension musicale va de l’improvisation libre à la composition originale en passant par l’interprétation de pièces du répertoire afin d’exalter l’expérience sensorielle unique du cinéma !
Le cinéma de Murat sera mis à disposition pour une répétition générale du ciné-concert avant la tournée sur Hautes-Terres Communauté. Il accueillera la dernière de la tournée le soir de la fête de la musique, le 21 juin, afin de célébrer le lien qui unit ces deux arts que sont la musique et le cinéma.
Après Molompize, les élèves ont joué dans l’ancien cinéma d’Allanche, mercredi 8 juin.
Eric Job, vice-président en charge de l’enfance-jeunesse-culture à Hautes Terres Communauté a salué une première pour cet événement. C’est en effet la première fois que Hautes Terres Communauté organise une même projection sur 3 lieux différents. Permettant ainsi à l’ensemble du territoire et du public de bénéficier de cette même projection. « Les élus ont la volonté de co-construire entre les services de l’intercommunalité et avec les communes une programmation au plus près du public » a-t-il insisté. « C’est bien le cas ici avec des élèves de l’Ecole de musique qui viennent à la rencontre du public, à Allanche». Philippe Rosseel, maire d’Allanche et également vice-président de Hautes Terres Communauté a remercié les équipes de la culture et de l‘Ecole de musique pour leur travail. « Après cette période de crise, Il est important de redonner envie au public de se déplacer pour les spectacles de la programmation culturelle. Notre public est demandeur et averti. Nous sommes heureux que ce spectacle ait lieu dans notre ancien cinéma qui accueille aujourd’hui de nombreux événements ».
Si l’Ecole de musique de Hautes Terres Communauté et le Cinéma l’Arverne à Murat avaient déjà collaboré, les ciné-concerts « courts en culotte courte » sont le fruit d’un véritable partenariat entre les deux structures. L’Arverne, sous la houlette de Zoé Libault, programmatrice et responsable du cinéma, a proposé une première sélection de courts-métrages qui pouvaient correspondre avec une interprétation musicale. A charge ensuite à Tupac Silva, directeur de l’Ecole de musique et ses professeurs, de composer la bande son et organiser sa troupe d’élèves pour proposer au public une bande son originale et adaptée à l’écran !
Une quarantaine de personnes a donc pu découvrir 8 courts métrages couvrant plus d’un siècle du cinéma : courts-métrages d’animations et deux films historiques de Georges Méliès, le précurseur des effets spéciaux. Du film muet au film d’animation, du film poétique au film expérimental, neuf élèves de l’Ecole de musique ont agrémenté ont joué en direct la bande son en alternant improvisation libre, composition originale et interprétation de pièces du répertoire !
« La programmation de Hautes Terres Communauté est en train d’évoluer afin d’être au plus près des attentes des communes, de consolider le travail de co-construction et valoriser notre patrimoine. Ce ciné-concert en itinérance en est bien le reflet », confirme Eric Job.
Informations et contacts
Prochain RDV : Murat : mardi 21 juin – 18h30 cinéma l’Arverne (fête de la musique)
Produit par les élèves de l’Ecole de musique de Hautes Terres Communauté
Tout Public – Durée : 1h – Gratuit
Cinéma l’Arverne : 04 71 20 10 33