
En novembre dernier, Hautes Terres Communauté avait répondu à un appel à projets lancé par le Ministère de l’agriculture autour de la mise en place de projets alimentaires territoriaux.
Cette candidature s’était appuyée sur un premier état des lieux du territoire effectué au travers de la rencontre de l’ensemble des partenaires concernés.
Ce projet se décline en 5 axes de travail « de la fourche à la fourchette » :
- Favoriser l’installation et la transmission des exploitations agricoles
- Accompagner l’évolution des pratiques en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et rémunératrice
- Valoriser l’agriculture, les productions et produits locaux, encourager leur diversité
- Encourager une consommation saine, responsable et locale
- Coordonner et assurer la cohérence des actions
L’intercommunalité vient d’être informée que son projet a été retenu par le ministère.
Grâce à cette sélection, Hautes Terres Communauté va bénéficier d’un financement de près de 50 000 €, ce qui lui permettra d’approfondir le premier diagnostic effectué, d’établir un plan d’actions suivant une logique partenariale et de mettre en place les premières mesures.
L’objectif est d’aboutir à la création d’un système agricole et alimentaire territorial qui préserve et valorise les ressources locales, créatrices de valeur ajoutée pour les producteurs et de liens sociaux pour les habitants. Cette démarche a vocation à s’inscrire dans le projet de territoire de l’intercommunalité, véritable feuille de route transversale, ambitieuse et structurante de son avenir.