
Au cœur de l’automne, le 40ème Festival de l’oralité Las Rapatonadas – coordonné par l’Institut d’Etudes Occitanes du Cantal – poursuit sa route, de contes en contes, dans le département, jusqu’au 13 novembre 2021. Le petit diablotin, animal totem de cette manifestation, a posé ses valises, le temps d’une soirée, à Laveissière, le samedi 6 novembre, en compagnie du conteur Marien Guillé.
RÉCIT D’UN VOYAGE EN INDE DE MARIEN GUILLÉ
Marien Guillé a conté son récit autobiographique à Laveissière le 6 novembre dernier, ponctué d’humour et empreint d’émotions vives. Il plonge l’auditoire dans les méandres de son histoire familiale, en plein cœur de l’Inde tumultueuse et désordonnée. Marien est en quête de ses racines. Il est né en France, d’une mère française et d’un père indien qu’il n’a jamais connu. Après moultes voyages, il décide à l’âge de 26 ans de parcourir l’Inde. Débarquement à Bombay, découverte du chaos animé qui règne dans la ville, de nombreux passants qui l’accostent avec insistance, de l’accent indien et hochement de tête si singulier.
Marien veut prendre le train : des gens partout, des queues anarchiques… C’est le choc culturel… Un récit palpitant, drôle et tragique très apprécié du public plongé en plein cœur de l’Inde. Malgré ce bouillonnement, Marien parvient à se frayer un chemin et une identité…
Suite à cette représentation, un pot convivial a été proposé. L’occasion pour le conteur et le public d’échanger notamment autour du spectacle.
Prochain rendez-vous des Rapatonadas en Hautes Terres Communauté :
Vendredi 12 novembre- 20h30 à Vèze : « Contes de Quercy » par Clément Bouscarel, qui narre des histoires paysannes.