
Pour la deuxième année consécutive, a eu lieu une journée d’échanges et de transmission de savoir-faire entre le Conservatoire d’Espaces Naturels et les salariés du chantier d’insertion de Hautes Terres Communauté. Au programme cette année : théorie et pratique autour de la taille d’arbres fruitiers, et notamment la taille de pommiers centenaires.
Les salariés du chantier d’insertion et leur encadrant technique se sont donc réunis le 23 mars dernier dans un verger au Paschou près de Neussargues en Pinatelle, en compagnie de Clément Meritet, chargé de projet » verger » du CEN et des propriétaires du verger. Cette journée a permis de montrer l’importance de la préservation et conservation de ces vergers d’abord dans les éco systèmes. En effet, ils sont une habitation pour les animaux et ils constituent également un patrimoine fruitier inégalé avec de nombreuses variétés anciennes et rustiques.
Les salariés ont pu échanger, apprendre et réaliser des travaux différents de ce qu’ils font habituellement au chantier d’insertion. Ce fut une journée pédagogique dans laquelle ils ont été confrontés à ce qu’ils ne savaient pas faire.
» On aura une belle récolte ! « . C’est avec ces quelques mots que Clement Meritet finissait son intervention, heureux du travail accompli au sein de ce verger.