
Favoriser le retour à l’emploi
Créé en 2001, l’atelier chantier d’insertion est porté par Hautes Terres Communauté. Il a pour objectif de proposer des services d’entretien des espaces verts, des travaux de petite maçonnerie et la réalisation de mobiliers en bois tout en favorisant le retour à l’emploi.
Dix salariés travaillent au sein de ce chantier d’insertion, encadrés par un responsable technique et accompagnés par une conseillère en insertion socio-professionnelle. Embauchés dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’insertion pour une durée de 24 mois maximum 26h par semaine, ils bénéficient de l’accompagnement de leur conseillère et de temps de formation collectifs et individuels. Le chantier d’insertion se veut être un réel tremplin pour ces salariés afin de consolider leur projet professionnel et retrouver un emploi sur le territoire. Ainsi en 2020, 16 salariés ont été employés, 2 stages en entreprises ont été effectués et 3 salariés ont retrouvé un emploi.
Une démarche pro-active envers les entreprises
Dans une démarche proactive avec les entreprises, Emeline Szucs, conseillère en insertion et Amélie Julhes, animatrice développement économique sont conjointement allées à la rencontre des entreprises du territoire. Ainsi, elles ont échangé avec le groupe Jean et André Jambon qui détient les Moulins d’Antoine et Jambon alimentation animale à Murat. A l’ordre du jour : échanges, aide au développement économique et présentation du chantier comme vivier de salariés disponibles.
Un stage gagnant – gagnant
« Je ne connaissais pas forcément les services que propose Hautes Terres Communauté aux entreprises. J’étais plutôt dans une démarche d’écoute et de collaboration. » précise Julien Ouvrier, directeur administratif et financier du groupe. Après cette première prise de contact il y a quelques mois déjà, le profil de Benoît, salarié du chantier leur a été transmis. Dans une période saisonnière chargée et avec un arrêt maladie en cours, cela a été l’occasion de tester cette méthode de recrutement. « C’est une expérience très positive pour nous. Nous avons découvert un système mal connu sur le territoire. C’est une bonne façon de recruter, avec un stage qui permet de découvrir le candidat. Le public du chantier d’insertion est intéressant car très motivé pour travailler. Ce sont des profils que nous n’aurions pas pu rencontrer dans les circuits habituels » confirme Julien Ouvrier.
Arrivé en 2019 dans le Cantal, Benoît avait des connaissances dans les espaces verts. Il a découvert le chantier d’insertion lors de ses recherches d’emploi. « Le chantier d’insertion est un bon tremplin quand on n’a pas travaillé depuis longtemps. Mais je souhaitais à tout prix trouver un emploi stable et mieux rémunéré. » explique Benoît. Avec une expérience dans la conduite de camion, Benoît souhaitait passer son Caces pour ouvrir ses possibilités d’embauche : « J’accomplis des tâches très diversifiées, l’ambiance est familiale et l’esprit d’entre-aide est très présent. De plus, j’étoffe mon CV pour l’avenir ! »
Après ce stage d’un mois, Jambon alimentation animale a embauché Benoît en CDD pour une période de 6 mois. « Le recrutement sur le territoire peut sembler difficile selon les périodes et les postes recherchés. Nous avons donc choisi de garder Benoît et ses compétences près de nous. Nous continuerons à le former sur le poste de magasinier et nous nous laissons 6 mois pour évaluer nos besoins. »
Avec ce retour positif à la fois pour l’entreprise et pour le salarié, Hautes Terres Communauté conforte son rôle d’acteur du développement économique sur le territoire et poursuit ses démarches de contact avec les entreprises.