Lancement de la saison hivernale du Domaine nordique de Prat de Bouc

Les élus de  Hautes Terres Communauté, Saint Flour Communauté et du SMDTEC ont annoncé le lancement de la saison hivernale du domaine nordique de Prat de Bouc.

Fonctionnement du site

Ils ont rappelé la convention de partenariat conclue entre Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté pour la gestion du domaine nordique. Cette convention fixe les modalités de collaboration et de participation réciproques entre Saint-Flour Communauté et Hautes-Terres Communauté qui portent sur :

– l’organisation et la gestion des activités nordiques sur le site du domaine nordique Prat de Bouc Haute Planèze ;

– le projet de développement de Prat de Bouc incluant notamment le développement des activités et la construction du nouveau bâtiment d’accueil portée par le SMDTEC.

Saint-Flour Communauté assure actuellement le fonctionnement du Domaine nordique pour le compte des deux intercommunalités qui se répartissent la prise en charge des coûts de fonctionnement.

Un site familial et sportif

Prat de Bouc réussit le pari d’être à la fois un site familial et sportif.

Familial de par la dimension à taille humaine du domaine, sa quiétude et ses grands espaces, les activités qui sont proposées – Nordic académie, Nordic park. Les familles viennent y passer une journée où elles peuvent déjeuner sur place, profiter d’activités pour tous et tous les âges, profiter du dépaysement à proximité de chez soi que propose le domaine.

Le site est tout autant sportif grâce notamment à la qualité du damage proposé apprécié des fondeurs de haut niveau.

En hiver, les activités nordiques sont reines : ski de fond, raquettes, ski de rando nordique, pulka, biathlon, ski hök…. Plus important site nordique du département, les activités du  Domaine nordique Prat de Bouc Haute Planèze sont gérées par les deux intercommunalités.

C’est aussi une porte d’entrée sur la station de ski alpin du Lioran.

 

Un programme varié avec des nouveautés pour les vacances de Noël et d’hiver

Les élus ont annoncé l’ouverture gratuite et sécurisée en avant-première du fait d’un bon enneigement le week-end du 11-12 décembre

 

Début des animations à compter du 18 décembre

  • Activités pendant les périodes de vacances scolaires :

Programme avec neige

Les nouveautés :

  • Nordic Fit
  • Atelier de fabrication et de mise en vol de cerf-volant

 

Les activités tendances :

  • Le biathlon,
  • Chiens de traîneau
  • Le ski de randonnée nordique
  • Le nordic Park

 

Les animations traditionnelles :

  • Cours de ski de fond
  • Cours de ski de fond skating
  • Les randonnées raquettes

 

=> Télécharger le programme des vacances de Noël et des vacances d’hiver

 

Programme sans neige :

Les nouveautés :

  • Ski roue « skike »
  • Atelier de fabrication et de mise en vol de cerf-volant
  • Nordic Fit

 

Les activités tendances :

  • Rando trail
  • Découverte du VTT à assistance électrique
  • Biathlon-orientation

 

Les animations traditionnelles :

  • Randonnée accompagnée
  • Parcours d’orientation
  • Marche nordique
  • Tir à l’arc

=> Télécharger  le programme des vacances de Noël et des vacances d’hiver

 

 2 conférences :

– le 15 février à 18h, à Murat, avec le guide de haute montagne Antoine Cayrol : expédition en antarctique et les 7 sœurs

– Le 22/02 18h, au Rex, à Saint-Flour, avec Alexandre Letort fondateur de Météovergne : Météo de montagne

 

Expérimentation d’une navette Le Lioran/ Prat de Bouc pour les vacances d’hiver

Ce service de transport saisonnier sera mis en place à titre expérimental sur les 4 semaines de vacances d’hiver (du 5 février au 6 mars 2022) afin d’assurer une liaison par voie routière entre Le Lioran et Prat-de-Bouc.

Les objectifs de cette navette sont multiples : éviter la voiture individuelle, rendre accessible le domaine nordique aux vacanciers du Lioran.

 

Un bâtiment d’accueil livré au printemps

Les travaux démarrés à l’été 2018 s’achèveront ce printemps.

Une 1ère étape est déjà franchie cet hiver, avec la mise à l’abri de la dameuse et des équipements pour l’entretien du domaine.

C’est une étape importante au vu des conditions climatiques qui peuvent être très difficiles à Prat de Bouc. La mise à l’abri des équipements doit permettre de faciliter leur entretien et d’augmenter leur durée de vie.

Il s’agit d’une opération d’envergure de 1,7 M€ portée par le Syndicat mixte de développement touristique de l’Est Cantalien (SMDTEC) et financée à hauteur de 80%, le reste à charge étant partagé par les 2 EPCI.

Ce bâtiment permettra de structurer et renforcer l’accueil au col tout au long des saisons. La globalité du bâtiment devrait être livrée ce printemps dans la perspective d’entrer en service pour la prochaine saison estivale.

 

Pour un site référent dans le domaine nordique et 4 saisons

 

« Prat de Bouc est un enjeu fort pour le territoire. Nous avons le souhait d’en faire un produit d’appel 4 saisons reconnu », insistent les Présidents de Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté.

Depuis les prémices de la réflexion en 2015, un projet d’envergure a été lancé autour des sports nature et de la qualification de l’accueil sur le site. Les deux intercommunalités, au sein du territoire élargi Massif Cantalien, avaient d’ailleurs été lauréates en 2018 de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes « Territoires de montagne 4 saisons » avec pour objectif de diversifier l’offre touristique.

 

La réflexion se poursuit sur la diversification des activités nordiques, la modernisation des équipements en ski alpin, une déclinaison des activités toute saison (la proposition d’un programme neige mais aussi sans neige suit déjà cette démarche) et de meilleures conditions d’accessibilité et d’accueil. L’ambition d’accroître l’attractivité et le rayonnement de cet espace montagnard tout en gardant son authenticité sont au cœur des enjeux de développement du site.

 

Le col est également support d’un projet de recherche action RECREATER qui a pour but d’accompagner le projet de développement et le positionnement 4 saisons pour diversifier les pratiques et les expériences, en apportant du contenu à la valorisation et la mise en animation du site, en mixant sport de nature et culture.

En ligne de mire, au début de l’été, un évènement sera créé avec les acteurs du territoire, pour ancrer un vrai temps fort de valorisation de ce futur site quatre-saisons. Il aura lieu début juillet 2022.