
L’Agriculture et l’Alimentation comme fil rouge
Les élus de Hautes Terres Communauté ont à cœur de proposer une programmation culturelle qui puisse valoriser les thématiques sur lesquelles les différents services de la collectivité travaillent. C’est dans ce cadre qu’à travers sa programmation culturelle, Hautes Terres communauté a mis l’accent, dans ce premier acte de saison, sur le thème de l’agriculture.
Afin de rayonner le plus largement possible et au-delà de cette programmation, la culture se décline aussi largement au sein des différents services de la collectivité, notamment via les actions proposées au sein de la Médiathèque intercommunale, de l’Ecole de musique, des Relais Petite Enfance, de l’Accueil de loisirs et du club des jeunes SPOT.
Hautes Terres Communauté a lancé son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) en 2020. Il a pour objectif de rassembler les parties prenantes de l’agriculture et de l’alimentation pour construire ensemble un programme d’actions afin d’améliorer la production et la consommation alimentaire sur le territoire. Ce programme s’inscrit dans une réflexion plus large sur nos moyens pour préserver et valoriser les ressources locales, redonner du sens à l’alimentation et réduire notre impact sur l’environnement et le climat. Dans le cadre du PAAT, la programmation culturelle du 2e semestre 2021 est axée sur l’agriculture et l’alimentation. L’objectif est de sensibiliser à une alimentation locale, saine et responsable, et d’interroger les habitants sur leur vision de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire.
« Festival Alimenterre, Notre avenir se joue dans nos assiettes » (du 15 octobre au 30 novembre)
Le festival ALIMENTERRE abordera différentes thématiques : politiques agricoles et commerciale, étalement urbain et volonté de souveraineté alimentaire, quelle place pour la société civile, développer des filières durables, nos choix de consommation …
- Cycle de projections documentaires // 2 films
Mardi 19 octobre à 20h – Médiathèque intercommunale, MASSIAC
Film Nourrir le changement / Camille Montocchio
Qu’est-ce qui se cache derrière le geste simple de l’alimentation ? Comment mettre l’alimentation au service du changement ?
Mardi 23 novembre à 20h au cinéma L’arverne, MURAT
- Reportage Recettes pour un monde meilleur / Benoit Bringer
Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique. Rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature.
- Film court Paradoxe de la faim / SOS faim
Les personnes qui ont le plus faim sont celles qui produisent de la nourriture ? C’est le paradoxe de la faim. Trois exemples : le Burkina Faso et la production laitière, le Pérou et les avocats, l’Indonésie et l’huile de palme.
- Théâtre
« VACARME(S) ou COMMENT L’HOMME MARCHE SUR LA TERRE », COMPAGNIE LA JOIE ERRANTE
Vendredi 3 décembre à 20h30, Salle polyvalente, Neussargues en Pinatelle, Tout public
Echanges à l’issue du spectacle « Imaginer ensemble l’agriculture et l’alimentation de demain sur le territoire.
L’histoire d’une ferme sur le Causse, d’un homme et de l’agriculture française. Une pièce de fiction nourrie d’un important travail documentaire inspirée des échanges et des rencontres avec plus de 150 personnes vivant en ruralité : agriculteurs, vétérinaires, techniciens, élus, lycéens…
- Actions culturelles autour de l’agriculture et de l’alimentation
Ouvert à tous – Médiathèque intercommunale, Massiac
- Lecture-spectacle de « Vacarme(s) » par l’auteur François Perrache et le metteur en scène et comédien Thomas Pouget, Jeudi 18 novembre à 18h
- Exposition : « Les agriculteurs s’exposent : ça va mieux en le disant » du 2 novembre 2021 au 31 janvier 2022
- Cycles de conférences autour de l’alimentation pour sensibiliser les habitants sur leur alimentation et les questionner sur leur vision de l’agriculture et de l’alimentation du territoire avec l’intervention d’un chercheur en nutrition à l’INRA et d’une diététicienne nutritionniste.
Pour les collégiens : le spectacle Vacarme(s) est aussi proposé aux classes de 4e et 3e du territoire avec la présence d’une classe du Lycée agricole de Saint-Flour pour alimenter les échanges. Au préalable, une rencontre avec les trois comédiens est prévue au sein des classes. En janvier, les élèves bénéficieront d’atelier théâtre (14h/établissement) avec restitution publique. Le service jeunesse de HTC proposera un cycle de rencontres/conférences afin de développer le sujet autour de cette même thématique.
Les préalables
Hautes Terres Communauté continue à s’inscrire via « Les Préalables » dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine » avec deux événements :
- Le violon virtuose », Natacha TRIADOU
Concert de violon, récital commenté
Vendredi 17 septembre 20h30 – Eglise de Sainte-Anastasie (commune déléguée de Neussargues en Pinatelle)
Un voyage musical pour découvrir les secrets du violon !
Le talent exceptionnel de Natacha TRIADOU a été reconnu par les plus grands maîtres du violon. Son sens musical et sa virtuosité lui permettent d’aborder tous les répertoires : BACH, LOCATELLI, ALBENIZ, BIBER, PAGANINI… Après sa découverte de l’instrument à l’âge de 4 ans, sa formation se poursuit au Conservatoire de Toulouse où elle obtient le 1er Prix de solfège et la Médaille d’Or de violon. Sa rencontre avec Lord Yehudi MENUHIN est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école en Angleterre. Elle y enrichit son art grâce à ses conseils et à ceux d’autres grands maîtres de la scène musicale internationale. Elle se produit très souvent en concert et jouera sous sa direction à Londres.
- A la découverte du chantier de fouilles du Suc de Lermu, avec Fabien DELRIEU (Service Régional de l’Archéologie)
Visite archéologique guidée
Le Suc de Lermu est l’un des sites majeurs de l’archéologie cantalienne. Il a été occupé à au moins trois reprises en plus de 3 000 ans. Tour à tour, site défensif contrôlant les chemins de l’estive puis relais commercial intégré au commerce méditerranéen, il sera à nouveau fortifié au crépuscule de l’Empire romain et au début de l’ère mérovingienne comme de très nombreux sites sur les versants orientaux du Cézallier et du Sancy. En 2016, une série de sondages sont conduits sous la direction de Fabien Delrieu et permettent d’affiner l’attribution chronologique des occupations anciennes du site. Un nouveau chantier de fouilles du Service régional de l’archéologie va débuter à la rentrée 2021. Il pourra être découvert au cours d’une visite guidée par l’archéologue Fabien Delrieu.
Ouverture de saison
Une CREATION originale pour un moment en famille entre parents et enfants
Le journal secret du Petit Poucet, Cie Les Ateliers du capricorne [REPORT]
Théâtre jeune public / familial, Samedi 9 octobre à 16h – Salle polyvalente, Neussargues en Pinatelle
D’après Philippe Lechermeier & Rébecca Dautremer
« A la saint Glinglin, mange ta main si tu as faim et garde l’autre pour demain »
Le Petit Poucet ? Tout le monde connaît son histoire. Mais est-ce encore la véritable histoire ?
Nous, nous avons retrouvé le journal secret du Petit Poucet, dans lequel il a écrit toutes ses pensées et raconté les moments importants de sa vie. Saviez-vous qu’il vivait dans un royaume où le seigneur avait instauré la « Grande Privation » ? Que le maître d’école, affamé, mangeait ses élèves ? Que le Petit Poucet était amoureux ?
Dans ce journal, le Petit Poucet nous livre aussi ses recettes de cuisine et de survie, ses listes de joies remarquables et de peines détestables et ses collections de gros mots et de proverbes.
Et bien sûr, ses aventures avec les copains aussi et surtout avec Marcotte Marigoult…
Informations pratiques
Nouveau : conditions d’accès aux Bus-spectacle
Hautes Terres Communauté organise des bus pour assister à des spectacles de renom au Théâtre de la Comédie à Clermont-Ferrand à des tarifs attractifs. Ils sont et exclusivement réservés aux habitants du territoire. Au total deux RDV sont proposés sur l’ensemble de la saison culturelle.
Les bus-spectacles rencontrent un vif succès auprès du public. Cette année, afin de permettre au plus grand nombre de participer, les spectateurs souhaitant participer aux 2 rendez-vous, sont invités à faire connaître leur choix prioritaire entre les deux spectacles.
Folia (Mourad Merzouki et CIE KAFIG) : dimanche 5 décembre à 15h
Le Bruit des loups (Etienne Saglio/ Montre(s)) : dimanche 10 avril à 15h
Conditions sanitaires
Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire liste les établissements ou le pass sanitaire doit être présenté.
Il est précisé que les informations ci-dessous sont susceptibles d’évoluer à très court terme. Vous retrouverez la mise à jour de ces conditions sanitaires sur notre site internet : www.hautesterres.fr et sur notre page facebook : @CultureHautesTerrescommunaute et @Hautesterrescommunaute.
Le pass sanitaire est obligatoire pour toute personne de 18 ans et de plus de 12 ans à partir du 1er octobre souhaitant se rendre à une action de la programmation culturelle de Hautes Terres Communauté :
Le public devra présenter l’un de ces trois documents :
- Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet
- Un test PCR négatif de moins de 72 heures.
- Un certificat de test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Renseignements et réservations
Service culture : Émilie Garriguet et Vanessa Papaioannou, agents de développement culturel
culture@hautesterres.fr – 09 62 37 00 48/ 06 30 77 12 71
www.hautesterres.fr – Facebook : @CultureHautesTerrescommunaute
Suivez la saison culturelle
- Newsletter mensuelle : inscription par email à culture@hautesterres.fr
- L’actualité en direct sur la page Facebook Culture Hautes Terres Communauté
- Notre site web : https://www.hautesterres.fr/territoire-vie-facile/culture/programmation-culturelle/