L’accompagnement aux usages numériques des habitants étoffé

Au sein des maisons de services, les usagers peuvent, à ce jour, accéder à un espace informatique, à une connexion internet et à un accompagnement dans leurs démarches administratives dématérialisées. A partir de février 2022, Hautes Terres Communauté complète ces services en mettant en place une mission de conseil aux usages numériques à destination des habitants. Ce service supplémentaire sera proposé au sein des maisons des services mais également hors les murs selon les besoins.

 

Un conseiller et des ateliers chaque mois

Sophie Aïchaoui, conseiller numérique de Hautes Terres, proposera pour les usagers un accompagnement individuel ou collectif vers plus d’autonomie sur les outils et usages numériques (tablette, ordinateur, smartphone, etc) :

 

  • Aider à la prise en main d’équipements numériques, à l’accès à internet et téléphonie ;
  • Permettre la maîtrise de services numériques : boite mail, installation d’une application, gestion de fichiers, etc)
  • Promouvoir l’utilisation de contenus en ligne dans le quotidien (e-commerce, dépôt d’annonce, utilisation France Connect, trouver des horaires de transport, etc)

Dès février, un programme mensuel sera mis en place.

Des ateliers collectifs sur des thématiques diverses, des rendez-vous personnalisés, des permanences, des aides ponctuelles seront proposés régulièrement. Les programmes seront disponibles sur le site de Hautes Terres Communauté, par voie d’affichage et de presse.

 

Les 1ers ateliers de février sous le signe de la sécurité du net

Les ateliers commenceront dès le mardi 8 février sous le signe du « Safer Internet Day (SID) » – la journée pour un internet plus sûr.

Chaque année, à l’occasion de cette journée mondiale, les internautes (les jeunes, leurs parents notamment) sont sensibilisés aux comportements responsables en ligne. C’est dans ce cadre qu’Hautes Terres Communauté explorera la thématique de la sécurisation des mots de passe, afin de sensibiliser à leur vulnérabilité, de détecter si vos données ont été divulguées et d’apprendre à concevoir des mots de passe forts.

Programme

Mardi 8 février 2022 à 10h à la maison de services d’Allanche

Vendredi 18 février à 10h à la maison de services de Murat

Vendredi 25 février à 10h à la maison de services de Neussargues en Pinatelle

et le mardi 22 mars dans le bus CyberCantal à Massiac à 13h30

 

Pour s’inscrire aux ateliers, ou prendre RDV si vous avez une demande précise, vous pouvez contacter Sophie AÏCHAOUI au 06.70.81.83.86 

Programme disponible sur www.hautesterres.fr, rubrique Maisons des services & Numérique

 

RAPPEL : un questionnaire pour MIEUX CERNER les besoins

Pour adapter au mieux les programmes à venir (contenu, public, etc), chacun est invité à faire connaitre ses propres besoins en matière d’appui au numérique en répondant à un questionnaire disponible dans toutes les maisons de services du territoire, chaque mairie, sur le site de Hautes Terres Communauté : https://www.hautesterres.fr/donner-votre-avis-pour-les-futurs-programmes-danimation-autour-du-numerique/