
Dans la cadre de la saison culturelle de Hautes Terres Communauté, s’est joué le concert « Variations pour un public » le mercredi 16 juin à Neussargues en Pinatelle, en présence des élèves de l’Ecole de Musique et des jeunes de l’IME. Ce concert clôturait le projet musical « Accords sensibles », riche d’actions de sensibilisation et de rencontres entre différents publics du territoire.
Initié par le Conseil départemental du Cantal, le projet « Accords sensibles » s’est construit avec l’Ecole de musique et le service culturel de Hautes Terres Communauté dès 2020 dans le but d’ouvrir la pratique musicale à tous les publics.
Connu pour son action pour la démocratisation de la création musicale auprès de publics le plus souvent exclus des pratiques artistiques, Alain Goudard, chef de chœur et d’orchestre et compositeur, a animé, tout au long de l’année, des ateliers de pratique musicale. Ont participé, des élèves de l’Ecole de musique, des jeunes de l’IME de Saint-Flour, des adultes du Chantier d’insertion et des jeunes de l’association Educautisme. Par la suite, ces différents publics se sont mêlés dans l’objectif de partager une expérience musicale.
Le concert « Variations pour un public » fut l’occasion de présenter le travail de l’année écoulée. A partir d’objets musicaux détournés et de partitions musicales travaillées par les élèves, de jeux de percussions, de danse, d’improvisations musicales, de chants, le concert a donné place a un terrain de jeu plein d’entrain et de joie. L’évènement a rassemblé 65 personnes. En accompagnement du projet, un travail radiophonique a été réalisé. Les épisodes seront bientôt diffusés sur les sites internet et réseau sociaux de Hautes Terres Communauté et du département.
Regardez 2 extraits vidéo :