Accueil > Hautes Terres communauté sur la voie de la transition énergétique

Hautes Terres communauté sur la voie de la transition énergétique

Les élus de Hautes Terres communauté étaient réunis le 11 février sous la présidence de Ghyslaine Pradel et du vice-président à l’environnement Sébastien Védrines pour une réunion consacrée à la transition énergétique.

Plan Climat Air Energie

Les élus ont tout d’abord échangé sur le Plan Climat Air Energie (PCAET). En effet, Hautes Terres communauté n’a pas l’obligation d’adopter un PCAET, qui ne s’impose qu’aux communautés de communes de plus de 20.000 habitants. Néanmoins, la collectivité souhaite être exemplaire en matière de transition énergétique et prépare l’avenir car ces Plans stratégiques seront des atouts pour obtenir des financements sur les futures actions à lancer demain sur le territoire en matière de transition énergétique.

La mise en place d’un PCAET poursuit plusieurs objectifs :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • l’adaptation au changement climatique
  • la qualité de l’air
  • la réduction de la consommation des énergies fossiles et l’augmentation de la part des énergies renouvelables
  • la sobriété et l’efficacité énergétique

Pour atteindre ces objectifs, le rôle des collectivités est essentiel, a indiqué la représentante de la Direction des Territoires : « 15% des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités. Cette proportion passe même à 50% en intégrant les effets indirects de leurs orientations ». Les collectivités ont également un rôle moteur pour encourager la mobilisation des habitants.

Un dispositif d’évaluation des différentes actions prévues sera mis en place pour évaluer leur efficacité et les adapter si nécessaire.

Les élus communautaires se prononceront prochainement sur l’engagement de la collectivité dans un PCAET.

Certificats d’économie d’énergie

La deuxième partie de la réunion était consacrée aux Certificats d’économie d’énergie (CEE). Les CEE ont été mis en place en 2005 par la loi de Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique, dans le but de soutenir et d’accentuer les économies de consommation d’énergie. Ils sont destinés à être vendus aux fournisseurs d’énergie qui reversent ainsi une prime aux propriétaires, publics ou privés, qui ont réalisé des travaux de rénovation énergétique. Peu connus et complexes à mettre en place, ces CEE ne sont pas suffisamment utilisés, ce qui constitue un manque à gagner (seules 30% des collectivités arrivent à utiliser ce dispositif).

Aussi, le Syndicat des territoires de l’Est Cantal (SYTEC) vient de conclure avec Certinergy une convention permettant l’accompagnement des collectivités dans la mise en place de ce dispositif sur les territoires de Hautes Terres communauté et de Saint-Flour communauté. Ainsi, Certinergy conseillera les collectivités et assurera toute la partie complexe de la démarche permettant de déposer des CEE et de bénéficier des primes versées par les fournisseurs d’énergie. L’ensemble des communes adhérentes de Hautes Terres communauté pourront bénéficier de cet accompagnement et ainsi bénéficier des primes et des économies liées à la réduction de leur consommation énergétique.

 

En savoir plus :

– Pour plus d’informations sur les CEE, contactez Soizic Bayssat au SYTEC, 0471607183

– Présentation des Certificats d’économies d’énergie réalisée par le SYTEC

– L’article de La Montagne du 14022019