Crise covid-19 | Hautes Terres communauté s’engage avec son FabLab et fabrique des visières de protection

FabLab solidaire

Devant le manque de protection face au coronavirus, Hautes Terres communauté a mobilisé son FabLab – atelier de fabrication numérique – localisé à Murat, pour produire des visières de protection pour équiper des personnels exposés au risque de contamination.

 

Depuis lundi 30 mars, l’agent du FabLab de Hautes Terres produit quotidiennement des visières à l’aide d’imprimantes 3D. Ce sont plus de 70 visières qui ont été fabriquées et livrées prioritairement dans les établissements de santé dans la semaine du 30 mars, soit 5 structures localisées sur Murat, Neussargues, Allanche, Marcenat et Massiac.

Le recensement des besoins est en cours auprès des professionnels de santé du territoire qui restent la cible prioritaire de ces dons de visières.

 

 

Les visières de protection

Produites par imprimante 3D, dans le strict respect d’un protocole d’hygiène, elles sont faciles à produire et neutres en terme de risques sanitaires.

L’utilisation des visières ne peut se substituer à celles des masques FFP2 ou FFP3, mais à défaut, fait barrière aux projections de salive et de goulettes. Les premiers prototypes, reproduites par le FabLab –  ont été testés dans différents hôpitaux et relayés par le Réseau Français des FabLabs.

Ces visières de protection se composent de 3 parties : une structure de maintien sur lequel est fixé l’écran ; un écran de protection transparent qui protège le visage ; un élastique de maintien placé derrière la tête.

Le coût de production est jusqu’ici assumé par Hautes Terres communauté. Le Fablab ayant pour vocation première des missions d’initiation et d’expérimentation, les capacités de production du FabLab de Hautes Terres sont limitées.

 

 

D’autres exemplaires de visières pourront être produits dans les prochains jours et sous réserve de leur disponibilité, être destinés à d’autres personnels à risque notamment la gendarmerie et les agents communaux chargés de l’assainissement. Une liste est en cours d’élaboration pour évaluer la demande sur notre territoire. Plusieurs communes de Haute Terres ont déjà été livrées, notamment pour les EPHAD.

En date du 30 avril, 237 ont été produites et distribuées prioritairement aux établissements de santé, au professionnels de santé libéraux, aux agents publics (SYTEC, gendarmerie, agents communaux).

 

Hautes Terres communauté tient à exprimer sa reconnaissance à l’attention des professionnels de santé mobilisés sur le territoire, et qui assurent au quotidien la prise en charge des malades et des personnes âgées.

 

 

Qu’est ce qu’un FabLab ?

L’atelier de fabrication numérique est un espace de rencontre et de création collaborative localisé à Murat. Il met à disposition d’un large public – entrepreneurs, artistes, scolaires, milieu associatif, bricoleur amateur et non-initié – des outils de modélisation numérique d’ordinaire peu accessibles : imprimante et scanner 3A, découpe vinyle, fraiseuse à commande numérique. Le FabLab assure un programme d’animations toutes l’année pour découvrir ces outils avec des animateurs passionnés.