Accueil > Hautes Terres communauté lance sa nouvelle saison culturelle

Hautes Terres communauté lance sa nouvelle saison culturelle

La Présidente de Hautes Terres communauté Ghyslaine Pradel a présenté le 27 août la nouvelle saison culturelle de la communauté de communes. Une programmation qui débutera dès le 13 septembre par l’inauguration de l’exposition « Territoire vivant » réalisée en partenariat avec l’Ecole supérieure des arts de l’image « Le 75 » de Bruxelles.

En préambule, la Présidente de la Communauté de communes est revenue sur l’importance de la politique culturelle pour l’intercommunalité. « Actuellement, les contraintes budgétaires sont particulièrement fortes pour les collectivités et c’est souvent la politique culturelle qui en pâtit. Ce n’est pas le choix que nous souhaitons faire à Hautes Terres communauté. Dans nos territoires ruraux, la culture est un vecteur de lien social important et sa place est majeure en termes d’éducation et d’ouverture au monde. L’attention portée à notre programmation reste la même tant en termes de nombre que de qualité de spectacles. »

Une programmation qui plaît d’ailleurs comme en témoigne le bilan de la précédente saison. 20 spectacles, 2 bus-spectacles, 2 résidences, 95 ateliers et 1 conférence ont permis d’accueillir un public de 3000 personnes.

La médiation culturelle sort renforcée avec une attention particulière portée au public scolaire. Les résidences ont été particulièrement appréciées et les spectacles finaux qui associaient artistes et scolaires ont été suivis par un public nombreux. 4000 personnes ont enfin fréquenté la Médiathèque intercommunale située à Massiac.

 

Forts de ce bilan, les élus ont à cœur de poursuivre leur politique culturelle selon plusieurs objectifs : 
– mailler le territoire pour une offre culturelle au plus près des habitants
– amener les habitants à se rencontrer et favoriser les échanges intergénérationnels
– valoriser notre propre culture et aller à la rencontre d’autres cultures grâce à des artistes aux univers différents, confronter les regards
– sensibiliser les plus jeunes à la pratique artistique et proposer des spectacles pour tous les niveaux scolaires
– conforter les partenariats avec les associations locales en les accompagnant dans l’organisation de spectacles
– poursuivre le partenariat essentiel avec le Conseil départemental qui se traduit par l’accueil d’artistes en résidences ou lors de festivals musicaux, ainsi que les collaborations avec nos partenaires institutionnels et entre services de Hautes Terres communauté

La saison 2018-2019 : première partie

Pour cette première partie de saison, de septembre 2018 à janvier 2019, 13 spectacles seront proposés dont 2 bus-spectacles à La Comédie de Clermont-Ferrand, mais aussi 1 exposition photographique, 1 résidence dans le cadre d’un projet départemental dédié à la petite enfance et 2 séances d’ateliers sur la musique et la photographie.

La saison débutera avec l’exposition photographique « Territoire vivant » qui sera inaugurée le 13 septembre, à 18h, à la Médiathèque intercommunale à Massiac.

Cette exposition est le résultat du travail réalisé par les étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts de l’Image « Le 75 » à Bruxelles qui ont été accueillis sur le territoire de Hautes Terres communauté en résidence deux années consécutives pour travailler sur les métiers actuels en Cézallier et sur la thématique transition énergétique et développement durable dans le cadre de la labellisation Territoire à Energie Positive pour la Croissante Verte (TEPCV).
Les 40 photographies sélectionnées proposent une mise en lumière originale de notre territoire et de ceux qui y travaillent. Un travail sur la photographie est proposé en parallèle de cette exposition avec des ateliers de Julien Couty qui a créé la société Puy d’Images à Talizat.

Le début de cette saison est également marqué par l’ouverture d’une nouvelle résidence dédiée aux tout-petits. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet départemental petite enfance intitulé « Sur le fil de la vie » et réunit différents artistes – danseuse, musiciens, comédiens, conteuse.

Plusieurs spectacles seront proposés en lien avec nos partenaires locaux : une lecture concert pour la fête des Palhas, une visite animée de la Maison de la Faune qui fête ses 30 ans en partenariat avec la Ville de Murat, deux spectacles contées dans le cadre du Festival des Rapatonadas organisé en lien avec l’Institut d’Etudes Occitanes (IEO).

Deux bus-spectacles permettront enfin de se rendre à la Comédie de Clermont-Ferrand  pour voir une production de cirque de référence et un spectacle de danse. Les élus ont souhaité étendre les possibilités de départ sur tout le territoire à Allanche, Murat, Neussargues-en-Pinatelle et Massiac.

Le programme culturel est consultable en cliquant ici

 

Dans les médias :