
Depuis plusieurs années, Hautes Terres Communauté développe des actions de prévention et de sensibilisation sur le thème de la santé et notamment autour de la promotion de l’activité physique auprès de ses habitants avec le Dispositif Sport Santé, sessions de sport sur ordonnance.
En 2021, les élus ont choisi de poursuivre ce dispositif initié en 2017, soutenu par l’Agence Régionale de Santé et mis en place en partenariat avec des professionnels de santé du territoire. Sept sessions ont été réalisées jusqu’à présent, pour 168 bénéficiaires touchés. La prochaine session Sport Santé de Printemps commencera le 26 avril 2021.
Compléter le parcours de soins
Ce dispositif a pour objectif de compléter le parcours de soins des patients par des thérapeutiques non médicamenteuses, comme l’activité physique. Ces sessions sont animées par un coach sportif formé à l’activité physique adaptée et à l’éducation thérapeutique, une diététicienne et une psychologue. Elles sont prescrites sur ordonnance du médecin.
Des sessions sur trois mois
Ainsi, les sessions sport santé proposent aux bénéficiaires, sur une durée de trois mois :
- De l’activité physique adaptée: pour recommencer à pratiquer une activité physique et améliorer sa santé au quotidien
- Des accompagnements diététiques: pour faire évoluer son alimentation et être en meilleure santé
- Un accompagnement psychologique: pour lever les freins au changement et développer la motivation
Plusieurs profils de patients sont ciblés par les accompagnements : les personnes atteintes de pathologies chroniques (diabète de type 2, hypertension artérielle équilibré…), les personnes en surpoids, les personnes âgées en perte d’autonomie.
Pour participer à ce projet, les habitants de Hautes Terres Communauté peuvent : Demander plus d’informations à leur médecin traitant Prendre contact avec Kilissan Muller, animatrice territoriale de santé, 06.34.84.48.49 ou par mail – cls@saintflourco.fr |