Hautes Terres Communauté participe au Challenge Mobilité régional

Mardi 22 septembre, Hautes Terres Communauté participe au Challenge Mobilité régional. Cet évènement est l’occasion de mobiliser autour de la question des déplacements et tester des nouvelles solutions pour le trajet domicile/travail.

 

Au titre de ses compétences, Hautes Terres Communauté a en charge la mobilité, et est acteur par exemple en matière de transport à la demande ou de transport scolaire. Depuis fin 2019, la collectivité s’est engagée dans une étude pour l’élaboration d’une stratégie mobilité pour son territoire. L’objectif : améliorer les solutions de déplacement en alternative à la voiture individuelle, autant au bénéfice des personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer, que pour préserver l’environnement.

 

Aussi, la collectivité a accueilli positivement l’invitation de la Région Auvergne Rhône Alpes a participé au Challenge Mobilité. Organisé dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, ce défi invite chacun à expérimenter de nouvelles formes de déplacement et à réduire son impact carbone sur le trajet domicile/travail. La marche, le vélo, les transports collectifs ou le covoiturage sont autant de solutions qui peuvent être testées ce mardi 22 septembre par les participants.

 

A Hautes Terres Communauté, tous les services ont été sollicités pour réfléchir aux solutions alternatives à la voiture individuelle, et venir au travail autrement le 22 septembre. Du coté des agents, le défi s’organise autour du covoiturage, de trajet en train ou d’itinéraires vélo. D’autres établissements ont rejoint le défi. Le PNRVA à Murat ainsi que le SIGAL et le Syndicat des Eaux de la Grangeoune à Massiac sont inscrits sous le parrainage de la collectivité. Les 15 et 17 septembre, certains ont pu notamment tester les VTT à assistance électrique disponibles dans les offices de tourisme. Ces vélos seront mis à disposition des participants le 22 septembre.

 

Ce Challenge est aussi l’occasion pour le service Mobilité de Hautes Terres Communauté de mener une enquête sur les déplacements domicile/travail. Et d’appréhender l’intérêt des habitants pour les solutions alternatives à la voiture individuelle.

La Montagne en parle. Article du 22-09-2020 La Montagne 22-09-2020