
Le Président de Hautes Terres Communauté Didier Achalme, et Eric Job, Vice-Président en charge de l’Enfance, la Jeunesse et la Culture, ont présenté le 28 août la nouvelle saison culturelle de la communauté de communes. La programmation débutera dès le 19 septembre avec 2 propositions en extérieur dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Plus de 50 rendez-vous sont programmés sur le territoire.
En préambule, le Président de la Communauté de communes est d’abord revenu sur la fin de saison 2019-20 perturbée par le coronavirus. « En conséquence de la crise sanitaire, la saison culturelle 2019-2020 s’est arrêtée le 14 mars dernier. Les deux-tiers des spectacles ont été annulés. Tous les spectacles ont été reportés sur la prochaine saison, sauf 2 concerts de musique classique assurés par des artistes hollandaises qui n’ont pas prévu d’autre tournée en France dans l’immédiat. »
Le Président a ensuite réaffirmé l’engagement de la collectivité pour une politique culturelle riche, accessible à tous et de qualité : « Nous sortons d’une période difficile pour le monde culturel durement touché par les annulations et les fermetures. Je suis donc ravi de pouvoir annoncer le retour d’une programmation culturelle riche et accessible à tous très bientôt ».
Le bilan de la précédente saison est donc peu représentatif du succès habituel des rendez-vous proposés 16 spectacles, sur 2019-2020 (27 sur 2018-2019), avec un public de 1000 personnes hors scolaires (contre 2089 en 2018-2019, hors scolaires).
Le Président s’engage à maintenir la qualité de la programmation culturelle, en lien avec les acteurs du territoire et sur l’ensemble du territoire :
- une offre culturelle itinérante sur le territoire, au plus près des habitants
- favoriser les rencontres entre les habitants et notamment les échanges intergénérationnels
- valoriser la culture régionale et aller à la rencontre d’autres cultures grâce à des artistes aux univers différents
- sensibiliser les plus jeunes à la pratique artistique et proposer des spectacles pour tous les niveaux scolaires
- conforter les partenariats avec les associations locales en les accompagnant dans l’organisation de spectacles
- poursuivre le partenariat essentiel avec le Conseil départemental qui se traduit par l’accueil d’artistes en résidences ou lors de festivals musicaux, ainsi que les collaborations avec nos partenaires institutionnels et entre services de Hautes Terres Communauté.
De son côté, le nouveau Vice-Président en charge de l’Enfance, la Jeunesse et la Culture s’est engagé à poursuivre le travail du service culturel en lien avec les acteurs du territoire et des habitants. « Cette programmation s’inscrit dans une continuité. Elle reste éclectique, contemporaine et pluridisciplinaire. Et se veut résolument attractive, accessible à tous âges, aux 4 coins du territoire et avec des tarifs très abordables », a souligné Eric Job.
La saison 2020-2021 : première partie
Pour cette première partie de saison, de septembre 2019 à janvier 2020, 15 spectacles seront proposés dont 2 bus-spectacles à La Comédie de Clermont-Ferrand, mais aussi 5 expositions thématiques, et 2 résidences dans le cadre d’un projet départemental dédiées à la petite enfance.
La saison débutera avec l’exposition « Nourrir l’humanité » qui démarrera le 1er septembre, à la Médiathèque intercommunale à Massiac. L’exposition apporte un éclairage pédagogique aux thèmes suivants : l’agriculture face à l’explosion démographique ; les nouveaux comportements alimentaires et le réchauffement climatique ; le déclin des ressources de la planète ; les espoirs suscités par l’écologie et la biologie ; la mondialisation…
Cette exposition est a été construite par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE). Elle trouvera un écho dans 2 autres rendez-vous : le spectacle Théâtre et Humour « Manger » de la Compagnie Zygomatic le 27 septembre. Et la projection d’un documentaire de Vincent Bruno du CPIE « Je mange donc je suis » le 1er octobre.
Le début de cette saison est également marqué par les Préalables aux Journées Européennes du patrimoine. Ce rendez-vous gratuit et familial se tient le week-end du 19 et 20 septembre. Le samedi, Landeyrat accueillera la compagnie Ktaclop avec des balades contées et musicales à la découverte des plantes, arbres et bestioles qui nous entourent. Le dimanche, la commune d’Allanche reçoit la compagnie Adéquate pour un quatuor danse, chant et musique ancienne.
Plusieurs spectacles seront proposés en lien avec nos partenaires locaux : un spectacle de cirque pour la fête des Palhàs, 3 spectacles très jeune public à partir de 1 an (« Moi je ne suis pas un éléphant ». « Chat Chat » et « Toc toc toc »), deux spectacles contés dans le cadre du Festival des Rapatonadas organisé en lien avec l’Institut d’Etudes Occitanes (IEO).
Deux bus-spectacles permettront enfin de se rendre à la Comédie de Clermont-Ferrand pour un spectacle de danse et un spectacle de magie nouvelle. Les communes de départ sont ce semestre Neussargues-en-Pinatelle et Massiac.