Hautes Terres Communauté : la transversalité au service des enfants

Vendredi 25 juin 2021, l’équipe de l’atelier chantier d’insertion de Hautes Terres Communauté ainsi que le responsable du laboratoire numérique – Fablab à Murat, se sont rendus sur le site de l’accueil de loisirs à Massiac. Objectif : installer la 1ère partie de la « Mud Kitchen » fabriquée conjointement par ces différents services de la collectivité et destinée aux enfants de l’accueil de loisirs.

 

Ce projet inter-service a été initié fin 2020. L’idée était de réaliser un ou des meubles à destination des enfants de l’ALSH, par les salariés du chantier d’insertion, en collaboration avec le FabLab. L’idée de la « Mud Kitchen », mini cuisine d’extérieur qui permet aux enfants d’expérimenter, manipuler, inventer des histoires, a fait l’unanimité.

Les 3 services ont travaillé conjointement pour mener à bien le projet : création, réalisation et appui technique. Des séances collectives avec les salariés en insertion ont commencé en janvier 2021 au FabLab pour une appropriation ludique et pédagogique de l’outil numérique. Le lien avec l’ALSH est resté continu durant ces 6 mois pour assurer le suivi et la logistique.

La réalisation de cette « Mud Kitchen » a permis d’associer les différents savoir-faire des services : l’accueil de loisirs pour les idées et la logistique, le chantier d’insertion pour la réalisation technique et le fablab pour l’appui à l’outil numérique. Transversalité, diversification des missions et esprit d’équipe ont été les maîtres-mots de ce projet à destination des enfants.

La date du 25 juin n’était pas anodine ! Les enfants de l’accueil de loisirs peuvent profiter de ce nouveau « jeu » et effectuer sa « mise en couleur » dès début juillet !