Hautes Terres Communauté installe une benne à carton à Murat

Dans le cadre de sa compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, Hautes Terres Communauté oeuvre au quotidien pour améliorer la gestion des déchets. Pour compléter son dispositif de collecte mis en place, Hautes Terres Communauté installe une nouvelle benne à carton à Murat, parking de la gare, début Juin.

 

Mieux valoriser le déchet carton

La collectivité avait constaté que beaucoup de cartons bruns étaient déposés dans les bacs des ordures ménagères, les bacs de tri sélectif ou les colonnes d’apport volontaire. Ceux-ci alourdissaient les tonnages et le volume d’ordures ménagères collectés et contribuaient à augmenter la facture. Or ces cartons sont des déchets recyclables et valorisables pour la collectivité. Dès lors qu’il est trié donc déposé dans une benne spécifique, le carton représente pour la collectivité non plus un déchet, mais bien une matière première qui peut être valorisée car réutilisée pour un nouvel emballage, de l’isolation ou de la papeterie.

Ainsi face à ce constat, Hautes Terres Communauté avait décidé de mettre en place, en avril 2021, 4 nouvelles bennes à cartons à Allanche, La Chapelle-Laurent, Marcenat et Ségur les Villas, en complémentarité de celles déjà existantes dans les déchetteries de Massiac et Neussargues.

 

Une benne à carton à Murat

Aujourd’hui, Hautes Terres Communauté poursuit ce dispositif en mettant en place une benne à cartons à Murat – parking de la gare à partir de début juin.

Comme pour les bennes déjà existantes, elle sera accessible gratuitement à l’ensemble des habitants et professionnels du territoire de Hautes Terres Communauté. Les cartons qui y seront déposés devront être pliés, non souillés et de type cartons bruns. Le non-respect de ces consignes entrainera un refus total de la benne à la valorisation et génèrera des coûts supplémentaires importants pour la collectivité. Tout autre déchet devra être déposé dans les bacs dédiés soit des ordures ménagères, soit du tri (type cartonnettes d’emballage). Il est rappelé que les dépôts non conformes peuvent être verbalisés au titre du pouvoir de police du maire.

En plus de la communication dans les différents médias et sur les réseaux sociaux, les habitants des communes concernées recevront un flyer explicatif dans leur boîte aux lettres début juin.

Pour Gilles Chabrier, maire de Murat : « Cette benne à cartons vient compléter l’offre pour les usagers particuliers et professionnels de la commune de Murat et à proximité. La commune travaille main dans la main avec Hautes Terres Communauté pour redessiner les tournées de collecte pour une gestion optimisée des déchets. »

 

Hautes Terres Communauté poursuit son travail pour proposer aux habitants de nouveaux exutoires afin de diminuer les déchets de la poubelle noire (compostages, gestion des bio-déchets) et maitriser les dépenses de gestion des déchets. Il est rappelé l’extension des consignes de tri, effective au 1er octobre 2022 sur le territoire de Hautes Terres Communauté et qui permettra de mettre tous les emballages dans la poubelle jaune.

 

Où sont les bennes ?

  • Murat : parking de la gare
  • Ségur les Villas : route le Long du stade, à proximité de la salle polyvalente
  • Marcenat : route de la bascule, à proximité des points d’apport volontaire de tri
  • Allanche : 8 rue du champ de foire
  • La Chapelle Laurent : sur le parking derrière le cimetière, au lieu-dit « Les Landes ».
  • Déchetteries de Neussargues en Pinatelle et Massiac

Contact : Service technique de Hautes Terres Communauté au 04 71 20 22 62