Accueil > Hautes Terres Communauté inaugure de nouveaux équipements pour VTTAE sur la GTMC

Hautes Terres Communauté inaugure de nouveaux équipements pour VTTAE sur la GTMC

Jeudi 21 novembre 2019, Hautes Terres Communauté a inauguré de nouveaux équipements pour VTTAE (VTT à Assistance Electrique) sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC). Ces nouveaux services à l’attention des cyclistes doivent permettre de parfaire leur passage sur le territoire.

Initialement long de 680 km entre Clermont-Ferrand et Sète, cet itinéraire reliant les volcans à la mer avait été créé dans les années 90 par Chamina. Depuis 2014, un programme d’actions a été défini pour redynamiser cet itinéraire, et a été confié à l’association Interparcs Massif Central (IPAMAC), en partenariat avec les 7 départements traversés.

Il renaît avec un tracé plus long (1360 km), un nouveau balisage sur l’ensemble de l’itinéraire, des équipements et des services spécifiques avec la volonté de le rendre accessible au plus grand nombre, comprenant les VTT à assistance électrique. 

Ghyslaine Pradel, Présidente de Hautes Terres Communauté, Gilles Chabrier, Président de l’Office de tourisme intercommunal, Bruce Bonnevie-Tibesar , chargé de projet Randonnées au département du Cantal, et l’équipe de Hautes Terres Tourisme ont présenté les nouveaux équipements.

Dans le cadre du projet de territoire, Hautes Terres communauté s’est engagée avec l’IPAMAC sur ce dossier collaboratif. Dans cet objectif, l’itinéraire principal a été équipé sur notre territoire de Pradiers à Neussargues soit 42 km. Il existe une variante plus sportive d’une soixantaine de kilomètres qui passe par les Mont du Cantal (Chalinargues, Murat, Le Lioran, Prat de Bouc, Le Ché, Coltines).

 

Les équipements désormais en service notamment  sur les sites de Chalinargues et Allanche :

  • 2 stations de lavage/gonflage,
  • 10 bornes de recharge pour VTT électrique, soit 5 sur chaque site
  • 3 râteliers en bois de 5 places chacun pour stocker les vélos ; 2 râteliers à Chalinargues et 1 à Allanche
  • 2 totems visant à promouvoir le tracé de la GTMC : implantés sur les communes de Neussargues en Pinatelle (entre Freissinet et Neussargues) et Pradiers (au niveau de la montagne de Pradiers)
  • 1 compteur de vélo (implanté sur la commune de Pradiers)
  • 6 panneaux de signalétique permettant de localiser les équipements (dans les bourgs)

La présidente Ghyslaine Pradel et le vice-président en charge du tourisme et Président du l’Office de tourisme intercommunal, Gilles Chabrier ont pu présenter ces nouveaux équipements destinés à faire vivre le parcours traversant le territoire, et à développer son attractivité dans un contexte de croissance du cyclotourisme et de l’usage du VTTAE.

 

L’équipe de Hautes Terres Tourisme a montré le fonctionnement des équipements des bornes de recharge pour les VTTAE, ainsi que les stations de lavage et de gonflage situées derrière la Maison de la Pinatelle.

Les vélos à assistance électrique en location dans les OT du territoire, ici en recharge sur une borne.

La démonstration a été assurée avec l’un des 15 vélos à assistance électrique disponible à la location dans les offices du tourisme de Chalinargues et d’Allanche. Tous ces vélos sont compatibles avec les bornes de rechargement.

Bruce Bonnevie-Tibesar , chargé de projet Randonnées au département du Cantal, a lui rappelé la mise à disposition de kits de réparation chez les hébergeurs partenaires marqués GTMC. Les hébergeurs peuvent les obtenir sur demande auprès du Conseil Départemental. La liste de ces hébergeurs est disponible dans les OT.

Le projet a été co-financé par Hautes Terres Communauté, le département du Cantal, la Région Auvergne Rhône Alpes ainsi que le fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Ces nouveaux équipements doivent contribuer à valoriser ces étapes de la GTMC, et ce au service de l’activité de notre territoire.