
Le 16 octobre dernier, les élus de Hautes Terres Communauté étaient réunis dans la salle polyvalente de Neussargues-en-Pinatelle pour une réunion sur l’aménagement numérique du territoire de Hautes Terres Communauté en présence de Christophe Cellarier, responsable du service innovation et numérique du Conseil départemental, de Gérard Claude, en charge de la modernisation de l’action publique à la Préfecture du Cantal et de Olivier Dondain, Délégué régional Orange Auvergne.
Plusieurs thématiques ont rythmé la rencontre : l’amélioration de la desserte en téléphonie mobile sur le territoire, le déploiement de l’Internet Très Haut Débit, le développement des usages du numérique.
En matière de téléphonie mobile, deux programmes de déploiement sur les bourgs centres porté par le Conseil départemental et « 1300 sites » porté par le Conseil régional sont toujours en cours pour améliorer la desserte sur le territoire. Le programme « New Deal » négocié en 2017 par l’Etat avec les opérateurs, vise à étendre la couverture 4G sur l’ensemble du réseau mobile grâce à la couverture de 5000 nouvelles zones par opérateur. 18 sites ont été attribués aux opérateurs sur le département en 2018-2019 qui ont 24 mois pour mettre en service les pylônes nécessaires. Sont concernés sur le territoire de Hautes Terres Communauté les communes de Laurie, Lavigerie, Molèdes, Albepierre-Bredons et à compter de 2020 Allanche et Leyvaux.
« Le territoire de Hautes Terres Communauté gagne tous les 3 mois un point de couverture mobile. Nous en sommes à 86% aujourd’hui, l’objectif est de passer à 92, voire 96% d’ici la fin 2020 », indique Christophe Cellarier.
Une précision cependant, il s’agit d’une couverture à l’extérieur des habitations, les difficultés de connexions à l’intérieur étant souvent dues à l’épaisseur des murs. « Le dispositif FemToCell qui permet d’améliorer la réception dans les habitations sera prochainement arrêté, a indiqué le Délégué régional d’Orange, la connexion se fera directement sur la box internet par Wifi, ce qui présente l’avantage de ne pas limiter le nombre de connexions mobiles possibles ».
Concernant l’amélioration de l’accès internet, Hautes Terres Communauté est concernée par le Réseau d’initiative publique mené par la Région et le Département avec l’opérateur Orange. Un partenariat qui a été salué par l’ensemble des intervenants comme un de ceux fonctionnant le mieux en France. L’objectif est que 92% des habitations aient accès au très haut débit en 2022 par la fibre optique ou des technologies alternatives. Actuellement seules les communes de Massiac et de Murat disposent de la fibre commercialisée.
Et les intervenants d’insister auprès des élus sur le fait que « sans adressage, il n’y a pas de commercialisation possible, d’où l’importance de nommer et numéroter l’ensemble des rues, hameaux et habitations. »
Au sujet des usages du numérique, Gérard Claude de la Préfecture du Cantal est revenu sur l’un des objectifs des futures Maisons France Services qui est de créer sur l’ensemble du territoire un réseau de structures au sein desquelles les usagers pourront effectuer leurs démarches en ligne. Pour rappel, Hautes Terres Communauté a sollicité cette homologation pour la Maison de services au public intercommunale de Murat et son antenne de Neussargues dès janvier prochain. Le Conseil départemental compte également déployer 2 bus numériques destinés à proposer des services de proximité à la population.
Les intervenants ont enfin rappelé les procédures et contacts des différents opérateurs auprès desquels toute difficulté sur le réseau devait être signalée, en plus du service client. De nombreux échanges ont ponctué les présentations, les élus ayant apprécié de pouvoir poser questionner directement les intervenants sur des sujets demeurant particulièrement techniques.